L’Ouganda pose les premiers jalons pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 sur son territoire. Le Comité d’organisation local est officiellement installé. C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée par la première dame et ministre de l’Éducation et des Sports, Janet Museveni.
Le Comité d’organisation local mis en place est composé de sept sous-comités chargés de planifier et de préparer efficacement un tournoi réussi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027 en Ouganda. Une 36e édition que le pays des Cranes co-organise avec le Kenya et la Tanzanie. « La CAN 2027 sera notre premier tournoi de cette ampleur dans l’histoire des trois États partenaires depuis sa création en 1957. Notre objectif est d’assurer le succès du tournoi et de laisser un héritage positif dans notre pays, l’Ouganda », a déclaré Janet Museveni lors de la cérémonie.
Elle a souligné la nécessité du travail d’équipe et de la responsabilité collective de tous les membres. « Je vous appelle donc à éviter toute conduite contraire à l’éthique et toute irrégularité financière qui apporteraient un nuage noir sur ces tournois dont les Ougandais ont hâte de profiter », a-t-elle souligné. Ces comités mis en place travailleront également à l’organisation du tournoi du CHAN qui se tiendra en Ouganda septembre 2024.
Pour accueillir la compétition, l’Ouganda prévoit la construction du stade municipal de Hoima, qui est l’un des sites censés accueillir les matchs de la CAN 2027. Le parlement a approuvé un budget de 152 milliards de shillings requis pour la construction. Cent autres milliards ont été approuvés au cours du prochain exercice financier 2024/2025 pour lancer la construction du stade commémoratif Akii Bua dans la ville de Lira.
Pour rappel, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait accordé les droits d’organisation de la CAN 2027 à la candidature conjointe de l’Afrique de l’Est portée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. C’était en septembre 2023 à l’issue d’un Comité exécutif de l’instance panafricaine.