L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Zambie : Paston Daka, l’homme providentiel des Chipolopolos !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations démarre dans quelques jours en Côte d’Ivoire. La Zambie qui va faire son grand retour dans la compétition continentale, vise comme toute autre sélection le sacre. Et pour le faire, Avram Grant devra compter sur Paston Daka.

Avec 18 buts à son actif pour la sélection zambienne, Paston Daka est l’actuel meilleur buteur des Chipolopolos encore en activité. A 25 ans, Daka est à une unité de dépasser la légende Christopher Katongo qui compte 18 buts seulement pour la Zambie.

Le parcours de Daka avec la Zambie

S’il ne compte aucune CAN avec l’équipe première, Paston Daka a néanmoins disputée la compétition continentale avec les moins de 20 ans en 2017. Lors de cette compétition organisée tenue en Zambie, il est titulaire et joue cinq matchs. Il a inscrit un but lors du premier match contre la Guinée, puis un doublé contre l’Égypte et enfin un dernier but lors de la finale remportée face au Sénégal. Daka s’est même vu récompenser par le titre de meilleur joueur de la compétition.

Quelques mois plus tard, Paston Daka a participé à la Coupe du monde des moins de 20 ans organisée en Corée du Sud. Il a joué cinq matchs en marquant un but et délivre une passe décisive contre l’Iran en phase de groupes. Daka a marqué à nouveau lors du huitième de finale remportée face à l’Allemagne. En équipe A, Daka a connu sa première sélection le 10 mai 2015, en amical contre le Malawi (victoire 2-0).

Son premier but en équipe nationale est venu le 5 septembre 2017, contre l’Algérie. C’était lors de la victoire 0-1 lors éliminatoires du mondial 2018. Deux mois plus tard, il a marqué son deuxième but contre le Cameroun. En tout, il compte 38 sélections, 18 buts et 4 passes decisives avec les Chipolopolos.

Sa forme actuelle

Cette saison, Patson Daka totalise 2 réalisations toutes compétitions confondues en 5 matchs joués avec Leicester. Le Chipolopolo est été une seule fois passeur décisif. S’il est sélectionné, il devrait faire grand bien à la Zambie face à la RDC, le Maroc et la Tanzanie dans le groupe F.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV