L’organisation de la CAN 2023 a passé un cap mercredi 13 décembre, en Côte d’Ivoire, avec le démarrage officiel de la vente physique des tickets. Mais quelques heures après l’ouverture des points de vente, les fruits sont loin de tenir la promesse des fleurs. La faute à un problème d’organisation que dénoncent les supporters, qui font déjà face à leurs premières heures de galère.
59 points de vente prévus, 13 points de vente pilotes ouverts pour le moment. C’est l’annonce faite mercredi par le Comité d’organisation local de la CAN 2023. La vente physique des tickets de la 34e édition du tournoi en Côte d’Ivoire a démarré dans la journée à 13h GMT, avait-on annoncé. S’il y a tout un processus à suivre pour s’offrir le sésame d’accès aux rencontres dans les stades, les supporters n’ont pas perdu du temps à prendre d’assaut les points de vente, mais à leurs dépens.
La vente des tickets encore au point mort ?
Les foules réunies devant les différents points de vente n’ont pas eu satisfaction depuis mercredi et les choses ne semblent pas avoir évolué 24h plus tard. « Une vente qui devrait débuter ce 13 décembre à 13h, n’est toujours pas effective jusqu’à présent. Depuis 6h nous sommes à à la poste de Yopougon Siporex. Mais jusqu’à 10h, aucune vente, aucune information… Et voilà la foule qui commence à perdre patience », a fait remarquer un supporter sur les lieux.
Une remarque que confirme un autre, visiblement déçu de la situation : « la vente des tickets ici à la Poste de Yopougon c’est du désordre total. S’ils n’ont pas réglé cette histoire de vente, nous aurons des stades à moitié vides ici à Abidjan, depuis 06h nous sommes là et la vente des tickets qui était prévue pour 08h, il est 10h, il n’y a rien encore on a même pas d’information fiable. »
La vente des tickets perturbée
Le constat est le même dans le rang de plusieurs supporters, qui digèrent mal l’indifférence des responsables des points de vente. « Nous sommes à la poste de Yopougon pour les tickets physiques mais rien, même pas de communication », regrette cet Ivoirien, tout comme son compatriote qui était déjà sur les lieux mercredi. « Ce qui s’est passé aujourd’hui dans les points de ventes des tickets de la CAN2023 est honteux ! Et ça fait peur… Depuis matin on a attendu jusqu’à 13heures pour voir les bureaux s’ouvrir, et ils viennent nous dire de rentrer qu’il y a un problème de réseau. ».
C’est le statu quo encore ce jeudi
En dehors du point de vente de Yopougon, le constat reste le même à Marcory, à la grande déception de ceux qui s’y sont rendus encore ce jeudi. « Il y a un sérieux problème concernant la vente physique des tickets. Si rien n’est fait maintenant, ce serait un échec total.
Hier, les supporters se sont rendus à Playce Marcory depuis matin et aux environs de 15h on nous dit qu’il y a un problème de réseau. Et pour cela on devrait revenir aujourd’hui matin et jusqu’à présent il n’y a personne. Pas d’agents du COCAN. Pas d’informations pour situer les gens. C’est vraiment déplorable ». Comme quoi, s’offrir un ticket est d’un véritable parcours de combattant pour ces fans.