La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 nous permettra de savourer les belles prestations des jeunes cracks du football africain. Sans surprise, Abdallah Sima fait partie de ces jeunes talents à ne pas lâcher des yeux en Côte d’Ivoire.
Abdallah Sima est un international sénégalais né le 17 juin 2001 à Dakar. Il est un footballeur qui évolue au poste d’attaquant aux Rangers FC.
Carrière en club
Abdallah Sima a disputé son premier match en équipe première le 26 septembre 2020, en entrant en jeu avec Slavia Prague lors d’une rencontre de championnat face au FC Slovácko (victoire 3-0 du Slavia). Il disputait par la suite la Ligue Europa en jouant son premier match le 22 octobre 2020 face à l’Hapoël Beer-Sheva (défaite 3-1 des Tchèques). C’est dans cette compétition qu’il inscrit son premier but en professionnel, face à l’OGC Nice le 5 novembre 2020. À l’issue de la saison 2020-2021, le Slavia est sacré champion de République Tchèque. Sima remportait alors le premier titre de sa carrière et est élu meilleur espoir de la saison.
Il a remporté la Coupe de Tchéquie de football en 2021 victoire 1 a 0 dont il est l’unique buteur. Présentement, Sima est en prêt de Brighton & Hove Albion chez les Rangers. Avec ceux-ci, il a déjà réussi à gagner la Coupe de la Ligue écossaise de football cette saison.
Carrière en sélection
C’est en mars 2021 que Sima est appelé pour la première fois avec l’équipe nationale du Sénégal. Il a honoré sa première sélection le 26 mars 2021 en entrant en jeu face au Congo, lors d’une rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021 (0-0). Aliou Cissé a sans doute une nouvelle arme pour aller défendre le titre de champion d’Afrique en Côte d’Ivoire.