CAN 2023 – Sénégal (8es de finale) : Youssouf Sabaly, le joker d’Aliou Cissé contre la Côte d’Ivoire ?

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Présent dans la liste des 27 joueurs d’Aliou Cissé pour la CAN 2023, Youssouf Sabaly fait partie des rares joueurs à ne jouer aucun match lors de la phase de groupe.

Et pour cause, l’arrière droit du Real Betis récupère d’une blessure. Présent à chaque fois à l’entraînement où il effectue des courses à l’écart avec le préparateur physique, le joueur de 30 ans pourrait être apte contre la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale. Ce qui apporte plus d’expérience aux Lions de la Teranga dans un match où il faut tout combiner pour gagner, face à un adversaire disposant de quelques privilèges.

Youssouf Sabaly, le bon moment pour revenir

En Septembre dernier, alors que le Sénégal jouait contre l’Algérie en amical (défaite 0-1), Youssouf Sabaly a dû abandonner ses coéquipiers pour raison de blessure. Il s’agissait d’une blessure à la cuisse. Revenu à la compétition le 04 novembre dernier, il se blesse à nouveau à l’entraînement. Cette fois-ci, il est victime d’une entorse de grade 2 du ligament latéral interne du genou. Ce qui hypothéquait ses chances de participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Coup de chance, il revient sur la pelouse le 08 janvier dernier et peut désormais courir. Mais un peu trop vite pour le lancer dans le grand bain de la compétition. Il a ainsi manqué les matchs de la phase de groupe contre la Gambie, le Cameroun et le Sénégal. Alors que le Sénégal s’apprête à affronter le pays hôte en huitième de finale de la compétition, toutes les forces vives seront utiles. La bataille sera d’autant plus rude parce que le pays organisateur joue également sa survie dans le tournoi. Aliou Cissé a besoin de tous ses hommes pour ce défi. Ce qui pourrait demander l’intervention de l’ancien joueur du PSG.



Quelle place pour Youssouf Sabaly dans le 11 d’Aliou Cissé ?

Une chose est de vouloir compter sur Youssouf Sabaly, l’autre est de lui trouver un bon positionnement. Latéral droit de métier, il a vu sa place occuper en sélection désormais par Krépin Diatta, le pompier de service. Le Monégasque a été irréprochable jusque-là. Briser cette dynamique pourrait être mauvais pour le groupe. Il devrait donc, sauf cataclysme, occuper ce couloir pour tous les matchs du Sénégal. Il n’y a qu’une alternative pour Aliou Cissé.

Premièrement, utiliser Youssouf Sabaly en position de défenseur central aux côtés de Kalidou Koulibaly. Aliou Cissé l’a déjà fait à plusieurs reprises pendant le tournoi, associant le capitaine à des joueurs tels que Moussa Niakhaté ou encore Abdoulaye Seck. Deuxièmement, El Tactico peut décider de faire jouer Sabaly sur le côté gauche de la défense. Il a déjà dépanné à ce poste. Ismail Jakobs, dont l’apport offensif est plus léger que celui de Saliou Ciss à l’époque, pourrait faire de la place pour l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux. Le dernier mot revient au patron de l’encadrement technique. Pour rappel, Sénégal – Côte d’Ivoire, c’est ce lundi 29 janvier à 20 heures GMT, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *