La match entre la RDC et la Guinée est lancé sur les chapeaux de roue. Deux buts sont inscrits dans la première période et les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité de 1-1.
Il n’y a pas eu de round d’observation entre Léopards et Sily national. Dès les premières secondes de la rencontre, on aurait pu avoir l’ouverture du score guinéen n’eût été un coup de chance de la défense congolaise. Mais ce n’était pas que partie remise puisque les filets ont tremblé à la 17e minute. Mohamed Bayo ouvre le score sur un penalty concédé par Chancel Mbemba.
La joie du Sily National sera de courte durée puisque les Léopards égalisent 7 minutes plus tard. Malheureux puis heureux, Chancel Mbemba rétablit la parité sur une mauvaise relance de la défense à la suite d’un corner. C’était déjà un score de 1-1 un peu avant la demi-heure du jeu. À l’instar de ces buts, les deux équipes ont mené des offensives avec plus d’occasions du côté congolais. Cédric Bakambu, Yoane Wissa, Théo Bongonda et Samuel Bongonda ont été imprécis dans le geste pour tromper le gardien de but guinéen. La deuxième partie s’annonce plus intense.