CAN 2023 – RDC vs Guinée : Les victoires face au Sily national portent chance aux Léopards

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Les victoires face au Sily National en compétitions de coupe d’Afrique portent chance aux Léopards. C’était déjà le cas lors des campagnes victorieuses des Léopards à la CAN 1974 et au CHAN 2016.

La première fois où la RDC a battu la Guinée en 1974, elle a remporté le trophée. Elles s’étaient affrontées le 03 mars de l’année lors de la première journée de la phase de poule et les Léopards l’avaient emporté sur le score de 2 buts à 1. Finalement, Mulumba et ses coéquipiers ont remporté la compétition. En 2016, la sélection locale congolaise menée par Florent Ibenge avait réussi à sortir la Guinée en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) lors de la séance des tirs aux buts avant d’aller conquérir l’étoile en finale face au Mali. C’est une motivation de plus pour les Léopards face au Sily National pour les quarts de ce vendredi.

Dans les confrontations, la RDC et la Guinée ont livré 7 matchs dans leur histoire. Et les Léopards mènent avec le plus de victoires dans leur confrontation. Ce sera la troisième fois que les deux équipes s’affrontent dans une Coupe d’Afrique des Nations. A cette compétition, elles se neutralisent avec une victoire chacune. La toute première rencontre entre les deux sélections a eu lieu à la CAN 1974. Et la Guinée a pris sa revanche à la CAN tunisienne en 2004 en prenant le dessus en match de poule sur le même score de 2-1.



Dans les éliminatoires, la RDC et la Guinée se sont croisées à deux reprises notamment lors de la campagne pour le mondial 2018. Le 13 novembre 2016, les Léopards sont allés battre le pachyderme guinéen à Conakry sur le score de 2-1 avant de récidiver à domicile à Kinshasa sur une addition plus corsée de 3 buts à 1. Enfin, les deux sélections ont livré trois matchs amicaux. La première rencontre amicale a eu lieu le 23 novembre 1980 au stade du 28 septembre de Conakry, et a connu la victoire de la guinée 2-1. Elles se sont retrouvées dans une nouvelle rencontre amicale en juin 2013 où elles se sont neutralisées sur un score vierge (0-0)

Les Léopards mènent dans les confrontations avec 4 victoires de en 7 rencontres disputées toutes compétitions confondues. La Guinée a gagné 2 fois et les deux équipes se sont neutralisées une seule fois en amical.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *