Chancel Mbemba entre un peu plus dans l’histoire des Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le capitaine de la team à Sébastien Desabre est actuellement le 8ème joueur congolais le plus capé de la compétition. Il compte 13 sélections et va sans doute faire plus au cours de cette édition.
L’enjeu pour Chancel Mbemba dans cette compétition est d’intégrer le top 5 des joueurs congolais avec le plus d’apparitions à la CAN. Logé à la 8e place du classement, le défenseur central des Léopards peut égaler ses illustres aînés tels que Issama Mpeko, Εtepe Κакоко, Kidumu Mantantu et Marcel Mbayo en participant à tous les matchs de groupe. Il faut que la RDC atteigne les huitièmes de finale de la compétition pour que le joueur prétende récupérer la 4e loge avec 17 matchs. Plus 5 matchs pour que Chancel Mbemba égale le Mwanza Nel Mukombo à la tête du classement des joueurs des plus capés de la RDC à la CAN.
Chancel Mbemba va se battre avec les Léopards pour aller plus loin dans cette 34e édition afin qu’il puisse entrer dans l’histoire et devenir le seul joueur avec le plus d’apparitions. Cela passe par un nouvel exploit comme en 2015 où les Léopards ont fini à la 3e place à la CAN.
Voici le top 10 des joueurs congolais les plus capés de la CAN
1) Mwanza Nel Mukombo (18 matchs)
2) Mwamba Kazadi (17 matchs)
3) Issama Mpeko (17 matchs)
4) Εtepe Κакоко (16 matchs)
5) Kidumu Mantantu (16 matchs)
6) Marcel Mbayo (16 matchs)
7) Buanga Tshimen (15 matchs)
8) Chancel Mbemba (13 matchs)
9) Tresor Lomana Lualua (13 matchs)
10) Dieumerci Mbokani (12 matchs)