Quatre ans après leur dernière confrontation, le Nigéria retrouve l’Afrique du Sud en phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Ceci à l’occasion des demi-finales de la CAN 2023 prévu pour ce mercredi 07 février 2024 au stade la Paix de Bouaké. Que retenir de la dernière opposition entre ses deux nations ?
L’historique des rencontres entre le Nigéria et l’Afrique du Sud affiche une nette domination des Super Eagles. En 15 confrontations, ils détiennent huit victoires contre 2 pour les Bafana Bafana et un total de 5 matchs nuls. Le dernier duel entre ses deux nations date de quatre ans, soit le 10 juillet 2019. C’était à l’occasion des quarts de finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Samuel Chukwueze et William Troost Ekong, bourreaux des Bafana Bafana
Ayant eu lieu au stade international de Caire, la confrontation entre le Nigéria et l’Afrique du Sud a tourné en la faveur de Super Eagles. Ils se sont imposés 2-1 face aux Bafana Bafana grâce aux réalisations de Samuel Chukwueze (27e) et de William Troost Ekong(87e). L’unique réalisation de l’Afrique du Sud est intervenue à la 71e minute par le biais de Bongani Zungu.
Contrairement à ce dernier, les deux buteurs de la rencontre côté Nigeria sont présents pour le duel de ce soir. Ronwen Williams, Themba Zwane et Percy Tau sont les rescapés de l’Afrique du Sud pour cette confrontation. Du côté des Super Eagles, on compte 14 joueurs, dont Ola Aina, Kenneth Omeruo, Victor Osimhen, Ahmed Musa, Moses Simon, Kelechi Iheanacho ou encore Alex Iwobi.