Ancien capitaine des Chipolopolos de la Zambie, Chris Katongo fait partie des 24 légendes nominées pour êtres ambassadeurs de la CAF durant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Katongo se dirige actuellement vers la Côte d’Ivoire pour rejoindre la délégation zambienne à San Pedro.
Sur invitation de la Confédération Africaine de Football (CAF), Chris Katongo est en route pour Côte d’Ivoire. Il y sera en tant qu’ambassadeur de l’instance faîtière du football africain. Chris Katongo sera tout au long de la compétition attaché à l’équipe nationale zambienne. Et donc il sera à San Pedro avec Avram Grant et ses poulains.
Katongo sacré avec la Zambie en 2012
Le choix de la CAF porté sur Chris Katongo ne s’est pas fait sans grande raison. En effet, Katongo qui fut ancien capitaine de l’équipe A de la Zambie avait mené les Chipolopolos à leur célèbre triomphe en Coupe d’Afrique des Nations en 2012. C’était au Gabon.
Katongo avait aussi été nommé footballeur africain de l’année par la BBC en 2012. Tout ceci lui a donc valu une place parmi les 24 ambassadeurs de la CAF.