Il y a de cela 40 ans, le Stade Félix Houphouët-Boigny abritait la première affiche de l’histoire de la CAN entre le Cameroun et le Nigéria; cette année là déjà, les Lions l’avaient emporté, décrochant ainsi ke premier sacre du Cameroun dans la compétition.
En 40 ans, le mythique stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a pris un sérieux coup de neuf. Il est cependant resté sur sa même position géographique, et a gardé sa belle histoire intacte. C’est en effet sur ces installations et face au même adversaire que les Lions Indomptables ont commencé à écrire leur belle histoire avec la CAN. Le 18 mars 1984 se déroulait la finale de la coupe d’Afrique des nations de football en Côte d’Ivoire, sous les yeux du Président Félix Houphouët-Boigny entre le Cameroun et le Nigéria.
Dans une ambiance surchauffée, le Cameroun l’emporte 3-1, et surtout avec la manière. Les buteurs camerounais sont : René N’Djeya (32e), Théophile Abega (79e) et Ernest Ebongué (84e). C’est pourtant Mudashiru Lawal qui avait ouvert le score à la 10e pour les Super Eagles. À la fin de la partie, le président ivoirien d’alors, Félix Houphouët-Boigny a remis le trophée au capitaine des Lions, Théophile Abega de regrettée mémoire devant un public ivoirien circonspect. Depuis lors le Cameroun et le Nigéria se sont affrontés au total 7 fois à la CAN, faisant de cette opposition un véritable classique du football sur le continent.
Le Stade Félix-Houphouët-Boigny, surnommé « Le Félicia », est le premier stade national de Côte d’Ivoire. Il porte le nom du premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Situé dans la commune du Plateau d’Abidjan, il a aujourd’hui une capacité d’environ 40 000 spectateurs et accueille les rencontres des Éléphants de Côte d’Ivoire, ainsi que certains matchs du championnat national de football. Il a été rénové récemment pour abriter les rencontres de la CAN 2023.
Ce samedi soir, il va accueillir le Cameroun et le Nigéria, comme en 1984 lors de la finale de la même compétition. L’histoire va-t-elle se réécrire en faveur des Lions Indomptables ? Rendez-vous en fin de soirée ce samedi.