L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Namibie : Collin Benjamin, l’architecte du succès des Braves Warriors 

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Collin Benjamin écrit son histoire à la tête des Braves Warriors de la Namibie. L’équipe signe son retour en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations à l’occasion de la 34ème édition qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2024. Un statut de qualifié retrouvé sous la direction technique de celui qui semble réussir le pari de remettre la sélection sur le chemin du succès. 

Né à Windhoek, la capitale namibienne, Collin Benjamin a un parcours atypique et unique parmi les footballeurs de son pays. Ancien capitaine des Braves Warriors, il en est aujourd’hui le sélectionneur. Ceci après avoir réalisé une carrière marquée par ce qui reste un exploit dans l’histoire du football namibien. En effet, l’ancien milieu de terrain, né le 3 août 1978, a d’abord fait ses débuts au Civics FC, club de sa ville natale, avant de s’exiler dans l’ancienne puissance coloniale de son pays, l’Allemagne.

Une carrière aux couleurs de Hambourg 

Tout n’a pas été facile pour Collin Benjamin, qui se lance dans la quête d’une carrière professionnelle en dehors de l’Afrique australe et du continent. Arrivé en Allemagne, le footballeur namibien y a pris du temps avant de se trouver un club. Avant de retrouver le niveau professionnel, il a dû  enchaîner des expériences des des clubs amateurs. Il s’agit de Raspo Elmshorn et Germania Schnelsen. Benjamin va ensuite avoir l’opportunité d’intégrer la réserve du Hambourg SV. Le joueur fait progressivement son trou dans le groupe professionnel du HSV.

Evoluer hors de l’Afrique, un exploit pour Collin Benjamin

Pas aussi incontournable en Bundesliga que sur les terrains d’Afrique, Collin Benjamin parvient néanmoins à se maintenir au plus haut niveau. Ceci grâce à son endurance, sa volonté et une remarquable polyvalence. En effet,à Hambourg, il joue arrière central, tandis qu’il est parfois placé à la pointe de l’attaque de la Namibie. Il a passé presque toute sa carrière au Hambourg SV avec une Coupe d’Allemagne remportée en 2003. Avoir joué en Allemagne, hors de sa Namibie et de l’Afrique est un grand accomplissement pour Benjamin. Un exploit au vu du peu de crédit dont jouit le football namibien hors de l’Afrique australe.

Un passage éclair à la CAN 2008

Au-delà de son parcours en club, Collin Benjamin a porté à plusieurs reprises les maillots de la sélection nationale namibienne. De 1999 à 2012, le joueur polyvalent a disputé 23 matchs avec les Brave Warriors pour deux buts marqués. Il a même participé à la CAN 2008, disputée au Ghana, disputant les trois rencontres de la phase de groupes. Collin Benjamin était le seul des 23 Namibiens sélectionnés à jouer au sein d’un championnat européen majeur. La plupart de ses coéquipiers monnaient leur talent dans la Premier Soccer League sud-africaine, à l’époque. 

Collin Benjamin, l’ancien capitaine devenu sélectionneur des Brave Warriors 

Collin Benjamin a passé une décennie au club allemand de Hambourg. Il a même fini par remplacer Bobby Samaria, nommé entraîneur par intérim en 2019 pour un mandat qui a finalement duré trois ans. L’ancien défenseur a été finalement nommé nouvel entraîneur de la Namibie pour un contrat de cinq ans. Une trajectoire incroyable pour celui qui va réussir l’une des meilleures performances de l’histoire des Brave Warriors. Il a su conduire sa sélection à se qualifier à la CAN 2023 avec notamment quatre points pris contre le Cameroun lors des éliminatoires. 

C’est la quatrième qualification de l’histoire de la Namibie après 1998, 2008 et 2019. Même si l’ancien capitaine des Brave Warriors ne se nourrit guère d’illusions sur le devenir de son équipe durant cette CAN, il ne désespère pas de prouver une fois de plus qu’on peut réussir contre l’avis général. Son équipe fait d’ailleurs partie des nominées pour le prix de l’équipe nationale de l’année aux CAF Awards 2023. Collin Benjamin est quant à lui en lice pour le prix du sélectionneur national de l’année. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV