A quelques jours du match de 3e place et la finale de la CAN 2023, Emilio Nsue retient son souffle. Meilleur buteur du tournoi jusque-là mais éliminé en 8es de finale, l’attaquant équato-guinéen se rapproche d’un trophée individuel.
Emilio Nsue est le meilleur buteur de la CAN 2023 depuis la phase de poules du tournoi. Auteur d’un triplé face à la Guinée Bissau et d’un doublé face à la Côte d’Ivoire, l’attaquant équato-guinéen a totalisé 5 réalisations et s’est hissé à la tête du classement des meilleurs buteurs de la compétition. Malheureusement, Emilio Nsue et la Guinée Equatoriale ont été éliminé en 8es de finale. Cependant, même hors de la compétition, le joueur de 34 ans reste le meilleur buteur de la CAN 2023 après les quarts de finale et demi-finales. Alors qu’il ne reste que deux matchs pour boucler le tournoi, Nsue croise les doigts.
Eliminè en 8es de finale, Emilio Nsue proche d’une récompense individuelle
Bien qu’éliminé en 8es de finale, Emilio Nsue pourrait remporter le prix du Meilleur buteur de la CAN 2023 avec 5 réalisations. Pour cela, l’Equato-guinéen doit espérer ne pas être égalisé par l’un des joueurs des quatre équipes qui poursuivent encore le tournoi : Nigéria, Côte d’Ivoire, RD Congo et Afrique du Sud.
Il faut noter que Ademola Lookman est le seul joueur du Top 5 des meilleurs buteurs de la CAN 2023 toujours en lice avec 3 buts au compteur. L’attaquant nigérian est qualifié en finale de la CAN 2023 avec les Super Eagles. Ainsi, si Ademola Lookman claque un doublé en finale face à la Côte d’Ivoire, Emilio Nsue verra échapper une récompense individuelle à la CAN 2023.
Toutefois, si Ademola Lookman n’y parvient pas, d’autres candidats pourraient bien constituer un obstacle pour Emilio Nsue. En effet, le Sud-Africain Teboho Mokoena, le Nigérian William Troost-Ekong et le Congolais Yoane Wissa comptent actuellement 2 buts chacun. En cas de triplé en finale pour le Super Eagles ou lors du match de 3e place pour le Léopard et le Bafana Bafana, Emilio Nsue ne sera pas récompensé.