Qualifiée pour la CAN 2023, l’équipe nationale de la Mauritanie a vu sa valeur marchande grimper et atteindre le quatrième rang au Maghreb selon un récent classement de Transfermarkt. Les Mourabitounes sont derrières le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Avec une valeur marchande qui dépasse désormais les 10 millions de dollars, les Mourabitounes incarnent un essor fulgurant, témoignant de leur excellence collective et des prouesses individuelles qui ont marqué leur parcours. C’est ce cocktail de talent et de détermination qui a propulsé l’équipe nationale à cette prestigieuse quatrième place dans le panorama maghrébin.
Un rang atteint grâce en partie à Aboubakary Koïta
Cette ascension phénoménale trouve son catalyseur en la personne d’Aboubakary Koïta, l’un des atouts importants de la Mauritanie. Avec son statut de l’un des meilleurs joueurs cette saison en Jupiler pro League, il a insufflé une dynamique nouvelle aux Mourabitounes, propulsant l’équipe nationale à des hauteurs historiques.
En effet et omparativement à l’équipe nationale de 2011, estimée à 400 000 dollars, celle de 2023 rayonne désormais avec une éclatante valeur marchande de 10 millions de dollars. Quel boum historique ‼
Un classement dominé par l’Algérie
Au sommet de ce classement trône l’Algérie, indiscutable leader avec une valeur marchande imposante de 200 millions de dollars. Les Mourabitounes, quant à eux, font montre d’une progression constante, devançant d’autres nations notables, dont le Maroc et la Tunisie, dont les valeurs marchandes s’élèvent respectivement à 66 millions de dollars.