L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Mauritanie : Idrissa Thiam à cœur ouvert sur son parcours et ses ambitions

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Dans un entretien diffusé par la Fédération de Football Mauritanienne (FFRIM), Idrissa Thiam s’est longuement confié sur son parcours de footballeur. Il a mentionné ses débuts, ses expériences ainsi que ses ambitions professionnelles avec la sélection Mauritanienne.

C’est à cœur ouvert que Idrissa Thiam s’est confié à la Fédération de Football Mauritanienne (FFRIM). L’attaquant vedette d’Al Messaimeer SC est revenu sur ses débuts en tant que footballeur, son modèle de joueur, son expérience ainsi que ses ambitions futures.

Ses débuts

Idrissa Thiam a connu un parcours linéaire. Certes, pas tout ce qu’il a espéré, mais il vit pour l’heure sa passion. Une passion qui a débuté sur les pelouses locales de Nouakchott avant de s’envoler aujourd’hui dans le golf, plus précisément au Qatar.

‹‹ Mon parcours de footballeur a commencé depuis très jeune à l’équipe de Sterling Énergie. Mon coach s’appelait Lassana Cissoko qui est par ailleurs l’entraîneur des jeunes de l’ASAC Concorde. J’ai ensuite intégré l’Académie FFRIM à partir de laquelle j’ai rejoint l’équipe première de la Concorde. J’ai eu l’opportunité de poursuivre ma carrière en Espagne à Cadix, où j’ai passé deux années. J’ai quitté pour Lugo. Et maintenant, je suis au Qatar, à Al Messaimeer. ››

Son expérience à l’étranger

C’est presque le même refrain pour tous les joueurs qui quittent l’Afrique, berceau de l’humanité pour se retrouver en occident. L’acclimatation les premiers jours, semaines voire mois sont difficiles. Idrissa Thiam en a fait les frais, mais de courte durée comme lui-même le raconte.

‹‹ L’expérience à l’étranger n’a jamais été facile pour n’importe quel joueur. Moi, j’ai eu la chance d’avoir des coéquipiers qui ont facilité mon intégration et qui m’ont beaucoup aidé sur ce plan. Mais j’avoue que les deux premiers mois n’ont pas été faciles pour moi. J’ai tout de même su m’adapter rapidement. ››

“ Je ne mangeais pas à cause de Drogba “

À l’instar de plusieurs joueurs africains dont Osimhen Victor, Didier Drogba représente pour ces jeunes talents, une inspiration. Idrissa Thiam s’en souvient idéalement et soutient que la star ivoirienne est celui qui l’a fortement inspiré indirectement à se tourner vers le métier de footballeur.

‹‹ Mon rêve de devenir footballeur a commencé avec Didier Drogba. Ma famille et mes amis au quartier me surnommaient Didier Drogba. À l’époque, quand Chelsea perdait, je pouvais ne pas manger tellement j’étais fan de Drogba. ››

Son expérience et ses ambitions avec la sélection nationale

Représenter les couleurs de sa sélection nationale, de surcroît d’origine est un réel plaisir pour tout athlète. Idrissa Thiam qui sera du périple en Côte d’Ivoire avec la Mauritanie lors de la CAN 2023 n’en fait pas l’exception. Puisqu’il a ressenti une certaine joie quand à l’annonce de sa convocation. Aujourd’hui, il veut s’imposer en équipe nationale et écrire de belles pages de l’histoire des Mourabitounes.

‹‹ Porter le maillot de l’équipe nationale est une grande fierté, car beaucoup de footballeurs rêvent de représenter la Mauritanie (…) Tout le monde ne peut pas être choisi. Donc quand c’est le cas, ça ne peut qu’être une fierté pour moi. ››

‹‹ Mon ambition, c’est d’écrire l’histoire du football mauritanien et je ferai tout mon possible pour y arriver. ››


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV