La CAN 2023 pourrait être la dernière de Kalifa Coulibaly. Âgé de 32 ans, l’attaquant de Quevilly Rouen Métropole est un candidat sérieux pour la liste définitive du sélectionneur Éric Sékou Chelle. Toutefois, cela pourrait être la der avec les Aigles du Mali.
Sur la liste provisoire des 51 joueurs dévoilée par la CAF, figure le nom de Kalifa Coulibaly. Comme pour la plupart des joueurs, l’attaquant malien est en attente de la liste définitive programmée pour quelques semaines. En cas de sélection, il disputerait sans nul doute sa dernière CAN avec les Aigles.
Kalifa Coulibaly sous le poids de l’âge
Sélectionné en 2013 pour la première fois en équipe nationale, Kalifa Coulibaly cumule 38 sélections en neuf années. Lors de la CAN en 2023, il aura 33 ans. A cet âge, peu de joueurs sont retenus pour la phase finale de la compétition. Mieux, pour l’édition qui va suivre en 2025, il sera dans sa 35e année. Un âge qui ne permettrait pas à l’attaquant de QRM en France de jouir pleinement de toutes ses qualités physiques. De quoi accorder de chance aux jeunes joueurs dans un pays où l’avenir de football repose sur les catégories d’âge.
Kalifa Coulibaly et la concurrence offensive
Kalifa Coulibaly a disputé 3 éditions de la CAN avec l’équipe du Mali. Sa dernière sélection avec les Aigles remonte à novembre 2022. S’il a de fortes chances de faire partie de la prochaine liste de Eric Sékou Chelle afin d’apporter son expertise, il en aura moins pour 2025. L’auteur de 5 buts en équipe nationale devrait se voir ravir la vedette par de jeunes joueurs. Néné Dorgelès (20 ans), El Bilal Touré (22 ans), Ibrahim Koné,(24 ans) sont autant d’attaquants qui pourraient valablement remplacer Kalifa Coulibaly.