La Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) sera confrontée au défi de gérer l’affluence dans les stades. Ceci au vu du grand nombre de supporters et de spectateurs prévus pour assister aux matchs. Pour y faire face, la Côte d’Ivoire doit prendre des mesures pour la sécurité et la bonne circulation des personnes et des biens durant la période de la compétition.
Dès le 13 janvier 2024, la Côte d’Ivoire sera le centre névralgique du football africain. Elle accueille la 34ème Coupe d’Afrique des Nations avec de grandes affluences qui s’annoncent pour la compétition. A l’interne, on annonce la plus belle CAN jamais organisée dans l’histoire de la compétition. L’écoulement rapide des tickets mis en vente en ligne pour le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau est le signe annonciateur de l’affluence et de l’engouement que suscite déjà cette CAN 2023. Si des mesures sont prises sont prises pour y faire face, le pays hôte devra doubler de vigilance.
Vente de billets contrôlée
Pour faire de cette CAN 2023 elle excellente fête, il est clair qu’il faudra réussir à faire remplir les stades quel que soit le match. En Côte d’Ivoire, les étudiants bénéficient d’ailleurs de conditions particulières afin de réussir la grande mobilisation autour des rencontres de toutes les équipes. Dans le même temps, le COCAN et la CAF sont contraints d’avoir le contrôle total de la vente des tickets. Les derniers matchs amicaux des Éléphants ont montré les limites du dispositif de vente en Côte d’Ivoire. Le marché noir en a profité à cœur joie, vendant des billets à des prix hors-normes.
Pour relever le défi de la vente des tickets, il est plus que primordial de réussir la planification de la capacité des stades et de la confection des tickets. La CAF a d’ailleurs eu l’ingénieuse idée de mettre en vente un certain nombre de tickets en ligne. Le reste sera mis en vente sur des lieux physiques précis pour un meilleur contrôle du système.
La bonne circulation des personnes et des biens
La sécurité est un élément fondamental sur lequel la CAF mise lors de l’organisation de toutes ses compétitions. Avec l’affluence attendue lors des matchs de la CAN 2023, il est clair qu’il y aura encore plus de flux sur les voies de circulation. Si les derniers matchs joués au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe ont mis à nu des difficulté de circulation, les autorités ivoiriennes ont pris les taureaux par les cornes. Des voies de contournement sont prévus avec un échangeur en construction à Abidjan, qui sera livré avant le début de la compétition.
Au-delà de ces mesures, il faudra assurer le déploiement d’un nombre suffisant de personnel de sécurité pour gérer l’affluence dans les stades. Ce qui permettra également d’assurer la circulation fluide des spectateurs et prévenir tout comportement inapproprié ou dangereux.
Communication et sensibilisation
Les actes de déviances et de vandalisme ne manque presque pas lors des grands rassemblements. La CAN 2023 étant une occasion d’unir un monde fou autour d’une même passion, il faudra réussir à limiter au maximum les incidents. Ceci revient à informer et sensibiliser les supporters sur les règles de comportement à respecter dans les stades. A cela s’ajoutent les consignes de sécurité, les mesures sanitaires, et les horaires d’ouverture et de fermeture des portes pour éviter les encombrements.
Services et installations adéquats
La gestion de la grande affluence impose également des mesures drastiques et indispensables pour le bien des différents acteurs. A l’intérieur comme en dehors du stade, les supporters de les téléspectateurs doivent pouvoir se sentir dans les meilleures conditions. Ainsi, il faut s’assurer que les stades disposent de suffisamment de services tels que des points de restauration, des toilettes, des aires de repos, des postes médicaux, et des aires de stationnement pour répondre aux besoins de l’affluence.
Au-delà des forces de l’ordre, des bénévoles et les services d’urgence et les services de transport, un bonne collaboration avec les autorités locales de chaque ville est aussi nécessaires. Chaque maillon de la chaîne doit travailler en étroite collaboration afin de gérer efficacement l’afflux de supporters vers les stades et garantir la sécurité publique.
En mettant en œuvre ces mesures et en adoptant une approche proactive et planifiée, les organisateurs de la CAN 2023 pourront mieux faire face au défi de gérer l’affluence dans les stades, assurant ainsi une expérience positive et sûre pour les supporters et les spectateurs.
Source : Africafootunited.com