L'incontournable du football africain

CAN 2023 : la ville de San-Pédro

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Seconde ville économique et deuxième port de Côte d’Ivoire après Abidjan, San-Pédro sera indubitablement l’une des attractions de cette CAN 2023. Sa qualité touristique, ses belles plages devraient drainer une atmosphère chaleureuse et conviviale durant la reine des compétitions africaines.

San-Pédro en quelques mots

San-Pédro a été découvert à la fin du 15e siècle par l’explorateur Portugais Soeiro da Costa. C’est à lui que la localité doit ce nom lusophone qui en Français signifie : Saint-Pierre.

Ainsi, San-Pédro serait béni ? Certainement. Portuaire leader planétaire de l’exportation des fèves de cacao, la capitale du District du Bas-Sassandra respire au bord de l’océan Atlantique, reliée à Abidjan par 368 Km de bitume : « La Côtière ». Le nom donné à cette route qui désenclave la terre des Pétrussiens. 390 654 au total, selon les chiffres de 2021, redistribués entre les Krou, majoritaires, les Winnin, les Bakwé et les Piais.

Ceci dit, sous son climat sous-équatorial humide, San-Pédro c’est aussi une maison hospitalière. Entouré par le Libéria, Tabou et Grand-Béréby à l’ouest, au nord par Soubré, au sud par le Golfe de Guinée et à l’est par Sassandra, un foyer dans lequel on retrouve pareillement des pêcheurs Fantis, originaires du Ghana, et des réfugiés Libériens et Sierra-Leonais.

San-Pédro, le sport et la CAN 2023

Autrement dit, en plus du Dioula dominant, du Krou, du Français et du Nouchi, argot Ivoirien, dans la ville du Bakwé, Kroumen et Wané, on parle également le Fanti et l’Anglais : la langue officielle de la Zambie et de la Tanzanie. Deux des quatre sélections du groupe F de la CAN 2023, avec le Maroc et la RD Congo, logé à San-Pédro.

Au Stade Laurent Pokou, se produiront donc trois champions d’Afrique : les Marocains, premiers demi-finalistes africains de la Coupe du Monde (2022), vainqueur en 1976, les Congolais, couronnés en 1968 et 1974, et les Zambiens, lauréats en 2012.

Du grand spectacle ! Comme un symbole, la médaille d’or décernée à cette cité sportive acquise aux causes du handball, du basketball et surtout du football : le sport roi. Ballon rond contrôlé par les principaux clubs de la région : le Séwé Sports et le San-Pédro FC.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV