L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 : la ville de Bouaké

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Comme en 1984, Bouaké et son maire Amadou Koné, arrivé en 2023, recevront chez eux la CAN 2023. Une reconduction logique qui donne encore plus de valeur à cette grande et belle ville.

Bouaké en quelques mots

Situé dans la Vallée du Bandama, la Région du Gbêkê, Bouaké est la seconde agglomération la plus peuplée de Côte d’Ivoire. Selon les chiffres officiels de 2021, 832 371 Bouakéns (ou Bouakois), Baoulés pour la majorité, occupent ce relief plat et peu élevé sur lequel une savane boisée se repose, arrosée par la rivière Kan et un climat Tropical Humide. Explications dans la zone, de la prolifération des cacaoyers et des caféiers.

Toutefois, Bouaké c’est aussi Gbékékro, son ancien nom : la ville de Gossan Gbéké, roi de ladite cité au 14e siècle. Un « endroit habité et protégé » autour duquel gravitent Katiola et Dabakala au nord, Béoumi, Sakassou et Botro à l’ouest, Tiébissou et Didiévi au sud, et M’bahiakro à l’est.

Bouaké, le sport et la CAN 2023

À Bouaké, il existe 5 principaux clubs : VAC Bouaké, Bouaké FC, l’Espérance Club de Bouaké, l’Alliance Bouaké et l’ASC Bouaké. Un « pentagone » plus ou moins prestigieux, alimenté par de nombreuses écoles de football.

Amian Bouaké (CFAB), Football Caïman Bouaké, Laboratoire de Bouaké, Otto Sophie, Santos Dar-es-Salaam, Maxi-Foot et autres Nouvelle Génération de Bouaké, sont nés sous ce ciel qui a vu Kolo Touré, Yaya Touré, Ibrahim Touré et Lassina Diabaté faire leurs premiers pas. Des grands noms du football ravis de voir la Coupe d’Afrique des Nations poser ses valises dans leur gît. Au Stade de la Paix de Bouaké, où jouera le groupe B composé de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV