Capitale économique, Abidjan est la ville la plus connue de Côte d’Ivoire. Justifiée, une célébrité qui sera naturellement décuplée à la CAN 2023, Babi doté de deux enceintes pour le plus grand événement d’Afrique.
Abidjan en quelques mots
Le Dictionnaire Encyclopédique de la Côte d’Ivoire, d’après la tradition orale Ébrié, nous raconte que le nom « Abidjan » serait le fruit d’un échange entre un homme Blanc et un autochtone âgé. Sur le chemin du retour après un travail champêtre, ce dernier, effrayé, les bras pleins de ramures, aurait mal saisi une question qui lui avait été posée. L’explorateur cherchant à situer le village le plus proche, son interlocuteur aurait lâché en Ebrié, en fuyant : « min tchan m’bidjan ». « Je reviens de couper des feuilles » en Français, une réponse qui se résumera finalement à « M’bidjan », futur Abidjan.
Agglomération moderne, la plus peuplée du territoire Ivoirien avec plus de 6 millions d’habitants, Abidjan est aujourd’hui le centre névralgique de son pays. Situé dans la Région des Lagunes, au bord du Golfe de Guinée, elle est divisée en deux, Abidjan Nord et Sud, par la Lagune Ébrié et exposée à un climat sous-équatorial composé :
- de deux saisons sèches
- d’une grande saison des pluies : de Mai à Juillet
- et d’une petite saison des pluies : de Septembre à Novembre
En outre, 21,5% de la population Ivoirienne est Abidjanaise. Chaque jour, malgré la pluviométrie élevée, 1 500 mm d’eau par an, nationaux et étrangers héritent de ce gentilé. Aspirant à une vie meilleure, tentent de se frayer un chemin au milieu de cette urbanisation sophistiquée qui n’a pas fini de faire envie. De petite campagne de pêcheurs Atchan à métropole, Abidjan est depuis passé.
Abidjan, le sport et la CAN 2023
À l’instar de toutes les grandes villes, Abidjan c’est aussi un immense centre de loisirs. De la culture au sport, tout le monde y trouve son plaisir. Athlétisme, arts martiaux, disciplines motorisées et autres sports collectifs comme individuels, l’éventail se déploie pleinement en-dessous d’un football indétrônable.
En effet, les Abidjanais sont fous de foot. Maracana, soccer, ils suivent tout. Particulièrement ces deux clubs mythiques, ASEC Mimosas et Africa Sports d’Abidjan, qui partagent leur passion en deux franges « égales » d’ultras.
Ceci dit, il n’y a pas que les Actionnaires et les Membres Associés à Abidjan. Il y a également : le Stade d’Abidjan, le Stella Club d’Adjamé, Jeunesse Abidjan, Satellite FC, EFYM et Rio-Sports d’Anyama. 6 équipes qui essaient tant bien que mal d’exister au milieu de cette domination vert-rouge et jaune, contrainte de faire une pause pour la CAN. Respectivement, pour accueillir aux Stades Alassane Ouattara et Félix-Houphouët-Boigny :
- la poule A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée Équatoriale et Guinée Bissau
- et la poule B : Égypte, Ghana, Cap Vert et Mozambique.
Source : Africafootunited