Absents lors de la dernière fois édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, les Léopards de la République Démocratique du Congo sont de retour dans la compétition continentale.
En Côte d’Ivoire, Sébastien Desabre et sa bande auront la grande pression des supporters sur le dos. L’équipe doit retrouver ses lettres de noblesse sur l’échiquier du football africain.
La 34e édition de la plus prestigieuse des compétitions africaines est prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Non représentée lors de la dernière édition au Cameroun, la RD Congo sera bien présente cette fois-ci en Côte d’Ivoire. Mais il est clair. Les Léopards ne font nullement pas partie du nombre des favoris pour aller s’offrir le sacre. Et ce n’est pas un avis qui fera trop débat. Ceci, parce que les Léopards peinent à être compétitifs depuis des années. Ce qui s’est constaté lors des éliminatoires de la CAN 2023.
Une qualification difficile pour la RDC
Les Congolais n’ont pas connu des débuts réussis lors des éliminatoires de la CAN 2023. En témoignent les défaites face au Gabon et le Soudan lors des première et deuxième journées des qualificatifs. Deux défaites qui ont amené Sébastien Desabre sur le banc de l’équipe nationale. Quatre victoires miraculeuses s’en sont suivies pour porter les hommes du technicien français à rêver désormais d’un trophée au pays des Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Un bilan appréciable sous Desabre
Depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe nationale en septembre 2022, les Léopards de Sébastien Desabre se sentent plutôt bien. On note sur les dix dernières rencontres de la RDC, l’éveil au sein de la bande à Chancel Mbemba.
Contre le Soudan, la RD Congo gagne 1-0 (Eliminatoires Coupe du monde 2026). Elle enchaîne contre la Mauritanie 2-0 (Eliminatoires Coupe du monde 2026). Nul contre l’Angola en amical (0-0) tout comme contre la Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud-RD Congo. Contre le Soudan 2-0 lors des Eliminatoires CAN 2023. Défaite face au Gabon 0-2 (Eliminatoires CAN 2023). La RD Congo gagnait l’Ouganda en amical (1-0). Puis nul (1-1 puis victoire sur tapis vert) et défaite contre la Mauritanie contre la Mauritanie (3-1 puis 3-0 sur tapis vert) lors des Eliminatoires CAN 2023.
Enfin l’heure de briller pour la RD Congo ?
Pour information, les Léopards de la RD Congo n’ont plus gagné la CAN depuis 1974. Ce qui augmente de plus en plus l’attente des supporters. Pas favorite, la RD Congo pourrait toutefois surprendre en Côte d’Ivoire au vu de leur dix derniers matchs. Les Léopards sont ainsi perçus comme des outsiders capables de créer la grande surprise et pourquoi pas d’aller au bout. Logée dans le groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie, la RD Congo pourrait bien passer en 8es de finale surtout avec la qualification d’un meilleur troisième.
Une occasion qui sera propice pour Chancel Mbemba et ses compatriotes de mieux se hisser et de rêver au sacre. En attendant, Sébastien Desabre va dévoiler sa liste de 27 joueurs ce mercredi 27 décembre 2023.