L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Kelvin John, le « Mbappé Tanzanien » dont il faut se méfier

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’équipe de la Tanzanie comptera Kelvin John dans ses rangs à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un jeune attaquant qui évolue actuellement avec le club belge de KRC Genk. Doté d’une vitesse et d’une agilité remarquables, il peut constituer à lui tout seul un défi majeur pour les défenses adverses.

Kelvin John est né à Morogoro en Tanzanie, un 10 juin de l’année 2003. Très rapidement, il s’est intéressé au football. Mais ce n’est qu’en Europe qu’il a véritablement lancé sa carrière. Il débarque en Angleterre à l’âge de 16 ans, rejoignant le Brooke House Football Academy situé à Market Harborough. Assez tôt, certains détecteurs de talents tombent sous son charme, notamment ceux du KRC Genk. Mais pour l’avoir, les Belges ont dû patienter plus d’une année. Après que Kelvin John a fermé ses 18 ans d’âge le 10 juin 2021, ils sont passés à l’offensive.

Kelvin John à Genk pour ses débuts professionnels

Une dizaine de jours après la date de son anniversaire, le KRC Genk relance la piste. Kelvin John arrive en Belgique et s’engage avec les Schtroumpfs en juin 2021. L’objectif est de lui faire suivre les traces de Mbwana Samatta, le seul tanzanien à avoir joué dans le club jusqu’ici. Et le moins qu’on puisse dire est que cela a été un succès. Le jeune attaquant a signé un contrat de trois allant jusqu’en 2024, avec deux années en option.

Kelvin John n’a pas tout de suite intégré l’équipe première du KRC Genk. Mais cela ne s’est pas non plus fait attendre. Avec la catégorie U21 du club, il a su démontrer de belles choses. Notamment en Youth League, il conduit son équipe en huitième de finale avec 3 buts et 2 passes décisives en 5 matchs. Malheureusement pour lui, le KRC Genk se fait éliminer aux tirs au but par Liverpool (1-1 ; 4-3 tab). Mais Kelvin John obtient une promotion grâce à ses prestations. Il a intégré l’équipe professionnelle du KRC Genk. Le 3 avril 2022, il fait ses débuts professionnels dans un match de Jupiler Pro League contre le KAS Eupen. Il a joué les 9 dernières minutes de la rencontre.

Retour à l’équipe de jeunes

Bien que déjà jeté dans le grand bain du monde professionnel, Kelvin John n’est pas resté dans l’équipe première. Il est retourné chez les plus jeunes pour continuer sa progression. Pour la saison 2022-2023, celui-ci a disputé un total de 20 matchs avec l’équipe B du KRC Genk évoluant en deuxième division belge. Sur l’ensemble, l’attaquant tanzanien a marqué 2 buts et délivré 3 passes décisives. Une performance qu’il a déjà rééditée pour le compte de l’exercice 2023-2024 actuellement en cours. Kelvin John a inscrit 2 buts et 3 passes décisives en 11 matchs. De quoi s’attendre à faire mieux cette saison.

Sa carrière en sélection avec les U17, puis les U20

Kelvin John a très vite fait ses débuts en équipe nationale. Mais il n’est pas allé directement chez les A. Le Tanzanien a démarré avec la sélection U17 avec laquelle il participe à la CAN U17 en 2019. L’équipe n’a pas pu passer le premier tour avec 0 point au compteur en trois matchs, mais Kelvin John a inscrit un but et une passe décisive durant le tournoi. Avant cela, il avait pris part au tournoi U17 de la CECAFA en 2018 où la Tanzanie a fini sur le podium.

Avec la sélection U20, il s’est conduit en bon berger. En tant que capitaine, il a porté l’équipe lors du tournoi CECAFA en 2019. Kelvin John a marqué 6 buts pour terminer meilleur buteur d’une compétition finalement remportée par la Tanzanie. Cerise sur le gâteau, le jeune attaquant est élu meilleur joueur du tournoi. Pour l’édition 2020, Kelvin John est revenu avec la même forme. Il a marqué 3 buts dans la compétition, mais son équipe s’incline en finale face à l’Ouganda. Suite à cette étape, place à la CAN U20 2021. La Tanzanie termine dernière de son groupe, sans aucun but de son attaquant vedette.

Kelvin John chez les A de la Tanzanie

L’attaquant du KRC Genk a atteint le plus haut niveau en sélection. Mais ceci depuis 2021 où il a été appelé par le sélectionneur Kim Poulsen. Kelvin Johnson a joué ses premières minutes avec les Taifas Stars de la Tanzanie le 15 mars 2021 lors d’une rencontre amicale face au Kenya. Les Tanzaniens se sont inclinés 2-1 et l’attaquant est entré en cours de jeu. Le 23 mars 2022, il signe sa première titularisation à l’occasion d’un match amical contre la Centrafrique (victoire 3-1). A ce jour, Kelvin John compte 5 apparitions avec les Taifas Stars et attend toujours de marquer son premier but dans cette catégorie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV