Il n’y aura pas de deuxième couronne d’affilée pour les Lions de la Téranga du Sénégal. La bande à Aliou Cissé a été sortie dans la soirée de ce lundi par le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Une élimination du champion en titre qui fait l’histoire dans la plus belle des compétitions africaines.
La Coupe d’Afrique des Nations tient à sa surprise. Champion en 2022 au Cameroun, le Sénégal ne verra pas les quarts de finale de cette 34e édition de la CAN. Les Lions ont été sortis au terme de la séance de tirs au but (4-5 au tab). Si cette élimination de l’équipe la plus performante du tournoi déçoit, rien ne surprend quand on se fie à l’histoire de la CAN.
En effet, c’est pour la 7e édition consécutive que le vainqueur sortant de la compétition n’atteint pas le stade des quarts de finale. La série a débuté en 2012 avec les Pharaons d’Égypte. Champions en 2010, ils n’ont même pas pu se qualifier pour disputer la CAN 2012. La Zambie a été la seconde à subir le coup. En 2013, les Chipolopolos ont été éliminés en phase groupes. Sacré en 2013, le Nigéria n’a pu se qualifier pour la CAN 2015.
En 2017, les champions de la Côte d’Ivoire ont été sortis à leur tour en phase de Poules. Le Cameroun a réussi à atteindre les 8es de finale en 2019 avant craquer et quitter le tournoi. Les Fennecs d’Algérie entre temps sous les ordres de Djamel Belmadi n’ont pu eux également renverser la malédiction. Ils ont été éliminés en phase de groupes en 2022 (CAN 2021) au Cameroun.
Enfin, c’est le Sénégal qui est pour le moment le dernier à s’écrouler. Malgré un bon effectif, Aliou Cissé ne verra même pas les quarts de finale de la CAN en Côte d’Ivoire.