L'incontournable du football africain

CAN 2023 : La Guinée Équatoriale terrasse la Côte d’Ivoire

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La qualification en 8es de finale de la CAN 2023 relève désormais d’un miracle pour la Côte d’Ivoire Dans un match annoncé comme le match de survie, les Éléphants ont coulé devant le Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale. Une humiliante défaite 4-0 pour Jean-Louis Gasset et son commando.

C’est une véritable leçon de réalisme que les Équato-guinéens viennent de donner aux Ivoiriens. Largement dominés, ils n’ont jamais semblé avoir du répondant dans cette confrontation. Mais il n’a fallu qu’une seule occasion à Emilio Nsue pour doucher les espoirs des Éléphants.

Emilio Nsue climatise le STADO

Longtemps retranché dans leur moitié de terrain, les Équato-guinéens sortent enfin et attaquent. A la suite d’un excellent slalom dans le couloir droit, Carlos Akapo sert idéalement Emilio Nsue au point de penalty. L’attaquant caresse le ballon et le croise au second poteau pour ouvrir le score. La Guinée Équatoriale mène désormais 1-0 à la 42e minute et met les Ivoiriens dos au mur. Dans la foulée, Ibrahim Sangaré croit avoir redonné de l’espoir aux Ivoiriens en égalisant dans le temps additionnel. Mais le but est refusé.

Le coup de patte de Pablo Ganet qui enfonce les Éléphants

Menée 1-0 à la pause, la Côte d’Ivoire est sous pression et doit réagir. Toujours aussi portés vers l’avant, ils peinent à se montrer dangereux avec des déchets techniques. Entré en cours de jeu, Jean-Philippe Krasso relance la Côte d’Ivoire mais son but est encore refusé. Mais derrière, les hommes de Juan Micha Obiang vont encore montrer le véritable sens du réalisme aux Ivoiriens. Sur un coup franc à la 73e minute, Pablo Ganet trouve la lucarne de Yahia Fofana, impuissant sur ce deuxième but de la Guinée Équatoriale. A 2-0, les Éléphants sont deux pieds à terre.

Le coup de grâce signé Emilio Nsue

Assommés par ce deuxième but, Franck Kessie et ses partenaires tentent de revenir dans le jeu. Tous portés vers l’avant, ils laissent des espaces derrière que Emilio Nsue et ses coéquipiers vont exploiter à merveille. Trouve au second poteau dans la surface, l’attaquant du FC Intercity ajuste Yahia Fofana et porte le score à 3-0. Il signe un doublé et inscrit ainsi ses quatrième et cinquième but dans cette CAN 2023 pour conforter sa place de meilleur buteur.

Le but de la destruction totale

Les Ivoiriens étaient loin d’être au bout de leur galère. La Guinée Équatoriale n’avait pas fini avec son festival et sa mission de destruction. A 3-0, ils obtiennent une nouvelle contre-attaque qui sera très bien conclue. Après une première frappe repoussée par Yahia Fofana, Janick Buyla se retrouve seul au point de penalty et assomme encore plus l’équipe ivoirienne avec le quatrième but inscrit à la 88e minute. Pour les Ivoiriens, la note est salée. Devant ce spectacle d’horreur, le public n’a pas attendu la fin du match avant de commencer par vider les tribunes.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV