La Guinée-Equatoriale fait le ménage avant sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. La Fédération équato-guinéenne de football a annoncé avoir réglé ses dettes vis-à-vis de deux de ses anciens sélectionneurs.
La Guinée-Équatoriale se libère de la dette qu’elle avait contractée il y a des années envers les anciens entraîneurs de la sélection masculine du Nzalang Nacional. Il s’agit des techniciens espagnols Esteban Becker et Miguel Ángel Pozanco. Ceci fait suite à un accord trouvé avec le gouvernement équato-guinéen. Cette nouvelle a été révélée par le porte-parole de la Fédération équato-guinéenne de football, Cristian Joaquín Ngua, lors d’une conférence de presse.
Le Gouvernement a payé une partie de la dette, qui oscillait à plus de deux millions de dollars, en juillet et le reste a été payé par la FEGUIFUT. Place désormais à la préparation de l’équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. A moins de trois semaines de la compétition, la fédération n’est toujours pas fixée sur le lieu d’hébergement du Nzalang Nacional. Le président de la FEGUIFUT a même récemment interpellé le ministre des sports équato-guinéen sur la question.
Patricio Bakale Mba a assuré que toutes les dispositions seront prises pour régler cette question dans les meilleurs délais. Les budgets pour la participation de l’équipe nationale de la Guinée-Equatoriale à la CAN 2023 auraient été déjà traités et transmis aux instances compétentes depuis mars dernier. Pour rappel, la Guinée-Equatoriale lancera sa compétition à la CAN 2023 par un choc contre le Nigeria le 14 janvier 2024.