CAN 2023 : La Finale ! Kinshasa indifférent

Lecture : < 1 min
Lecture : < 1 min

La RDC a tourné la page de la CAN depuis la défaite des Léopards en demi-finale. Elle est désintéressée par la finale qui se joue sans sa sélection et surtout dans un contexte de malcompréhension avec la CAF.

À Kinshasa, Lubumbashi et d’autres villes de la RDC, on ne pense plus à la CAN. Les populations sont passées à autre chose. Elles occupées à faire le deuil de leurs compatriotes décédés dans les tueries à l’Est du pays. Avec la non diffusion des images des supporters réclamant sympathie pour leur situation, la cassure avec la CAF est marquante. Les congolais ne se sentent pas aimés et n’ont plus le cœur à la CAN. Les Léopards ne reviendront avec aucune médaille. Ils ont perdu la petite finale où ils peuvent ramener au minimum le bronze.



Il n’est pas prudent de supporters des équipes en finale à Kinshasa. Les derniers événements d’actes de vandalisme sur les motifs des Éléphants de la Côte d’Ivoire ont confirmé la donne. L’ambassade de la Côte d’Ivoire a d’ailleurs demandé à ses ressortissants de suivre le match de la finale en famille. Les nigérians n’ont pas osé initier un regroupement pour ce match de leur sélection. Kinshasa semble avoir mis un black out sur la CAN. Les autorités ont récemment décidé de retirer la sélection de tout initiative caritative de la CAF. Les populations semblent suivre le pas et restent indifférentes face à la finale. Elles ont adopté le principe du “ni, ni”. Aucune préférence donc.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *