CAN 2023 : La Côte d’Ivoire éteint les grosses étoiles pour s’adjuger le titre

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

La CAN 2023 est désormais dans les archives. Et le vainqueur n’est rien d’autre que la Côte d’Ivoire, le pays hôte. Une équipe qui a soulevé le sacre après avoir écarté de façon surprenante les grosses équipes.

La Côte d’Ivoire est cette équipe qui a créé le plus de suspens durant cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les Éléphants ont donné à cette 34e édition du tournoi continental un ton agréable. Logés dans le groupe A avec la Guinée-Bissau, le Nigeria et la Guinée-Equatoriale, Seko Fofana et ses associés n’ont pas été à la hauteur dans cette poule.

Alors qu’ils avaient ouvert le bal sur une très bonne note 2-0 en face de Mama Baldé et ses coéquipiers, les deux précédents matchs étaient un véritable fiasco. Humiliés 4-0 par les Équato-guinéens, les Oranges et Verts ont fait leur descente aux enfers. Mais contre toute attente, ils reviennent dans la compétition grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie.

La Côte d’Ivoire, la prière d’achoppement du Sénégal

À partir des huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire a montré un nouveau visage. Les railleries, les moqueries et les insultes des supporters ivoiriens ont suffisamment forgé le mental de Franck Kessié et ses coéquipiers. Munis d’une envie démesurée de réussir et de prouver à ce peuple que c’est encore possible, ils sont parvenus à disposer du Sénégal (1-1, 5-4tab). Le champion de la précédente édition a vu ses rêves de succéder à lui-même brisés.

Le Mali et la RD Congo n’ont pas échappé à la détermination de la Côte d’Ivoire

Et c’est loin d’être fini, cette équipe de la Côte d’Ivoire grâce à une certaine alchimie qui ne dit pas son nom a éliminé le Mali en quart de finale. Réduits à 10 depuis la 43e minute, les hommes du pays de Didier Drogba ont sonné la révolte dans le temps additionnel. Déjà à la 90e minute, Simon Adingra égalise et Oumar Diakité propulse les siens en demi-finale à la 120″+2 minute. Face aux Léopards qui étaient devenus considérables dans la compétition à un moment donné, les Oranges et Verts ont trouvé la bonne formule pour se débarrasser d’eux grâce à un but de Sébastien Haller.



Après avoir accédé à la finale, les Eléphants ont continué leur belle série. Mené 1-0 à la pause, ils sont revenus très voraces dans la deuxième partie. Dans un premier temps, Franck Kessié marque le but égalisateur et Sébastien Haller revient comme un héros pour éteindre complètement les espoirs des Super Eagles du Nigeria. Visiblement, la Côte d’Ivoire sous la houlette d’Emerse Faé a étonné toute l’Afrique durant les phases à élimination directe.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *