CAN 2023 : La Côte d’Ivoire au rendez-vous

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

La CAN 2023 a démarré samedi au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe. De la cérémonie d’ouverture au premier match de la compétition, la Côte d’Ivoire a bien répondu aux attentes. Voici ce qu’il faut retenir de cette première journée.

Une cérémonie d’ouverture riche en couleurs

La Côte d’Ivoire a offert à l’Afrique et au monde entier la richesse de sa culture à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023. Une belle palette culturelle qui a fait vibrer le Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe. À travers des routines soigneusement chorégraphiées, les animateurs ont présenté au monde leur diversité et leur fierté de forger « un peuple et un destin » au fil du temps. Ces performances vibrantes ont également honoré l’unité africaine, la Côte d’Ivoire accueillant les 54 nations du continent avec son hospitalité légendaire. Pendant ce temps, l’infrastructure en plein essor du pays était illustrée par des images de son impressionnant réseau de routes, de ponts et d’installations.

Un match d’ouverture pas si impressionnant

En ouverture de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire affrontait la Guinée-Bissau après la belle cérémonie d’ouverture. Comme on pouvait s’y attendre, cette première affiche de cette 34e édition était loin d’être l’une des plus belles de l’histoire. Si les matchs d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations sont souvent moins spectaculaires, celui de cette édition n’a pas fait l’exception. Dans une rencontre un peu insipide et terne par moment, les Éléphants ont su faire tout de même l’essentiel pour l’emporter 2-0. Ceci grâce à des buts de Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso.



L’invité surprise du match d’ouverture

Le match d’ouverture de la CAN 2023 s’est déroulé devant un parterre d’invités impressionnant. Mais au-delà des invités ordinaires, il y en avait un de particulier. En effet, juste après le coup d’envoi de l’affiche entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, un hibou est apparu dans les airs. Il a fait le tour du stade pendant environ 3 minutes sous la forte admiration du public avant de repartir.

Un stade pas au complet, des tickets vendus sur le marché noir

C’est sans doute l’une des déceptions de cette première journée de la CAN 2023. Annoncé dans un stade à guichets fermés, le match entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau s’est finalement joué devant des tribunes loin d’être remplie. 36 858 personnes étaient présentes au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe. C’est près de 40% de places vides pendant que les tickets étaient annoncés en sold out. En vrai, des milliers de tickets vendus sur le marché noir ont été recalés à l’entrée du stade.

Des tickets initialement prévus à 5000 francs CFA seraient vendus à 50 000 frans tandis que ceux e 10 000 seraient vendus à 100 000 frans selon certains témoignages. Le scénario de stade vide pourrait encore se produire ce dimanche. Un individu avoue avoir en sa possession 150 tickets des matchs Égypte – Mozambique et Ghana – Cap Vert et 200 tickets du match Nigeria – Guinée Équatoriale.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *