Ancien international guinéen, Kaba Diawara est depuis 2021 sélectionneur du Syli National. Une expérience qui lui a permis de participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Deux années plus tard, celui qui a très peu d’expérience dans le milieu, a réussi tout de même à qualifier une nouvelle fois son équipe. En Côte d’Ivoire, l’objectif pour Kaba Diawara sera de faire mieux que les huitièmes de finale de la précédente édition. Doté d’une équipe compétitive, il a une chance de réécrire l’histoire.
Agé de 46 ans, Kaba Diawara a vu le jour 16 Décembre 1975 à Toulon en France. C’est justement avec le club de la ville, le Sporting Toulon, qu’il fait ses premiers pas au football en 1993. Repéré par la suite par Bordeaux, il entre dans la cour des grands en Gironde. C’est le début d’une longue carrière qui l’a amené successivement au Stade Rennais, à l’Olympique de Marseille, au Paris Saint-Germain, à l’OGC Nice, à Ajaccio ou encore à Arles-Avignon. Il a entre temps fait quelques navettes en jouant en Angleterre avec des clubs tels qu’Arsenal, Blackburn Rovers ou encore West Ham United.
Véritable Globe-trotteur, il a joué au football également au Qatar, en Turquie, à Chypre puis en Espagne notamment avec le Racing de Ferrol, club avec lequel il termine sa carrière de joueur en 2012. Pas d’année sabbatique puisqu’en 2013 déjà, l’attaquant de carrière se trouve une autre passion. Il devient chroniqueur chez Canal + puis consultant pour la même chaîne lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Il passe par la suite ses diplômes d’entraîneur, préférant un autre rôle que celui du micro pour son après-foot. Très vite, il va retrouver un premier vrai challenge en tant qu’entraîneur.
Kaba Diawara, sélectionneur adjoint puis sélectionneur de la Guinée
En 2019, Didier Six nommé sélectionneur de la Guinée, prend Kaba Diawara sous son aile. Ensemble, les deux hommes font leur bonhomme de chemin jusqu’en 2021. Pendant ce temps, ils arrivent à qualifier le Syli pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Mais en décembre 2021, une crise naît entre les deux hommes. Didier Six est remercié par les autorités guinéennes mais il n’en a pas été officiellement informé. Le Comité de Normalisation signe alors un contrat de trois mois à Kaba Diawara. Une situation que le français a très mal véçu.
Mais c’est bien Kaba Diawara qui est assis sur le banc de la Guinée à la CAN 2021. Il réussit à sortir la Guinée du Groupe B en battant le Malawi et en faisant nul avec le Sénégal, le futur champion. Mais en huitième de finale, l’équipe de Naby Keita est éliminée après une défaite 0-1. Pour les qualifications de la CAN 2023, Kaba Diawara gère de main de maître. Il réussit à qualifier la Guinée en terminant 2e de son groupe avec 10 points, derrière l’Egypte (15 points). La Côte d’Ivoire est un nouveau test pour permettre à Kaba Diawara de prouver qu’il peut être un grand entraîneur.