L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Jean-Louis Gasset, un novice à la conquête de l’Afrique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Jean-Louis Gasset est l’un des hommes techniciens très attendus à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour la première fois de sa carrière, le Français à la tête d’une équipe nationale sur le continent. Il aura une énorme pression, d’autant plus qu’il dirige la sélection du pays hôte, la Côte d’Ivoire. Voici le portrait d’un novice qui est à la conquête du titre le plus prestigieux du football africain.

Du haut de ses 69 ans, Jean-Louis Gasset est un homme d’expérience dans le football. Il a notamment fait ses preuves en France, d’abord en tant qu’adjoint puis en tant qu’entraîneur principal. Le natif de Montpellier est connu comme l’un des hommes de confiance de Laurent Blanc par le passé. Les deux hommes ont longtemps travaillé ensemble, avec Gasset comme adjoint de Blanc à Bordeaux, en équipe de France et au PSG. Il a par suite de sa carrière endossé le costume de numéro 1 sur le banc de l’AS Saint-Etienne, Montpellier, club de sa ville natale, puis à Bordeaux, son dernier club.

C’est en 1974 que Jean-Louis Gasset commence sa carrière de joueur à l’AS Béziers avant de rejoindre Montpellier (1975) où il a également fini sa carrière en 1985. Un parcours pas si brillant mais à la suite duquel il se lance dans la reconversion pour devenir entraîneur de football. Ceci grâce à son diplôme d’entraîneur professionnel de football (DEPF). Il s’agit du plus haut diplôme d’entraîneur français. Ce qui a permis à Gasset de faire ses débuts à Montpellier, comme adjoint, avant de rejoindre le SM Caen en 2000. Il a aussi connu des expériences à l’Espanyol de Barcelone.

Parti à la retraite en 2019 après des aventures à Montpellier et à Saint-Etienne, Jean-Louis Gasset a tenté un nouveau challenge à Bordeaux un an plus tard. Il signe un contrat de deux ans qu’il ne finira malheureusement pas, puisque le 27 juillet 2021, les Girondins annoncent son départ. Moins d’un an après, Jean-Louis Gasset est nommé sélectionneur de Côte d’Ivoire, à la succession de Patrice Beaumelle. Une première sur le banc d’une équipe nationale en Afrique, qui lui permet de réaliser son rêve de diriger une sélection du continent.

Gasset face à un gros challenge

Aux commandes des Eléphants, le technicien français a du pain sur la planche. Il a hérité d’une sélection ivoirienne en déconfiture, à reconstruire pour un gros challenge. Il s’agit de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 que la Côte d’Ivoire accueille en 2024. Les Ivoiriens ont l’ambition de remporter le titre pour la troisième fois de leur histoire. Ceci plus de huit ans après leur dernier sacre. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a remporté la CAN pour la première fois en 1992. En cas de victoire avec les Eléphants, Gasset aura réussi un énorme pari.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status