L’international ghanéen André Ayew estime que la Coupe d’Afrique des Nations est un tournoi plus difficile que le Mondial. Il a fait cette déclaration quelques jours seulement avant le coup d’envoi de la 34è édition de la compétition en Côte d’Ivoire.
Le capitaine des Black Stars a une expérience avérée de la Coupe d’Afrique des Nations. L’édition 2023 du tournoi marquera sa 8è participation en phase finale. Et en tant qu’habitué de la compétition, le joueur de 34 ans pense que la CAN est un tournoi difficile. « Nous savons que c’est pour moi le tournoi le plus difficile », a déclaré André Ayew. Après plusieurs participations, le Black Star a retenu qu’il n’y a que le collectif qui gagne. Fort de cette expérience, il a appelé ses coéquipiers à l’union sacrée. « La seule façon d’y parvenir est d’être ensemble et unis », a-t-il expliqué.
8è participation d’Ayew et des records en vue
Comme susmentionné, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera celle de la 8è participation d’André Ayew. Et s’il parvient à marquer un but lors du tournoi, il deviendra le premier joueur de l’histoire de la compétition à avoir marqué au cours de sept différentes éditions. L’attaquant ghanéen a inscrit au moins un but lors des éditions 2010, 2012, 2013, 2015, 2017 et 2019. En battant ce record, André Ayew dépassera son compatriote Asamoah Gyan, le Camerounais Samuel Eto’o et le Zambien Kalusha Bwalya. Ces derniers ont fait trembler les filets lors de 6 différentes éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.
Cependant, depuis qu’il participe à la CAN avec les Black Stars, Ayew n’est pas encore parvenu à remporter le titre continental.