CAN 2023 – Exclu : ”Ce serait un miracle de voir la Côte d’Ivoire au second tour”, Didier Zokora

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

La Côte d’Ivoire a essuyé une cuisante défaite 4-0 contre la Guinée Equatoriale pour son dernier match de la phase de groupe de la CAN 2023. Troisième avec trois points dans la poule A, les Éléphants s’en remettent à la providence pour espérer passer au second tour.

Pour Didier Zokora, ce n’est pas le même discours. Les carottes sont presque cuites pour l’ex international ivoirien. Il faudra un miracle pour voir son pays continuer l’aventure. L’ancien capitaine de l’équipe nationale a accordé une interview exclusive à Africa Foot United, où il analyse la rencontre, donne son avis sur le sélectionneur national et évoque les chances d’aller au second tour.

AFU : Bonsoir Didier. La Côte d’Ivoire vient de perdre son dernier match sur une triste défaite 4-0. Déception je suppose.

Didier Zokora : Oui, déception. C’est un score triste. C’est humiliant pour la Côte d’Ivoire. Tous les moyens ont été mis pour que cette équipe aille le plus loin possible. Mais en face, il y avait une équipe laborieuse de la Guinée Equatoriale, à l’image de leur entraîneur. On peut perdre un match, mais il faut perdre avec la manière. On a perdu en ne montrant aucune ressource, c’est le triste constat.

AFU : Certains observateurs et même des supporters ivoiriens pensent que Jean-Louis Gasset n’est pas à la hauteur de cette équipe. Quel est votre avis ?

Didier Zokora : Depuis son arrivée, on a toujours dit qu’il n’était pas à la hauteur de sa mission. Qu’est-ce qu’il a prouvé en France ? Il a pris des clubs qu’il a ramené en deuxième division. On l’a vu avec Bordeaux et Saint-Etienne. Il a quel palmarès ? C’est un manque de respect pour nous. Quand je vois le Sénégal, le Mali, avec des entraîneurs locaux, ça fait plaisir. Maintenant, il faut un local, arrêtons avec les expatriés.

AFU : La Côte d’Ivoire est 3e de la poule A avec trois points. Il y a une chance de se qualifier pour les 8e de finale en étant meilleur troisième. Y croyez-vous ?

Didier Zokora : ”Donc nous, on doit compter sur la chance en suivant le résultat des autres ? Si on passe ce tour, ce serait un miracle. Mais très franchement, je ne pense pas qu’on pourrait le passer.

AFU : Malgré la défaite, il y a des jeunes qui ont fait de leur mieux dans cette rencontre. Pensez-vous qu’on peut avoir foi en l’avenir ?

Didier Zokora : ”Ils n’ont pas fait de leur mieux. Quand on prend 4-0 à domicile, on n’est pas à encourager. Le seul espoir pour l’avenir, c’est de changer la manière de jouer la mentalité de jeu. Il faut qu’on revienne à des bases. Prenons l’exemple du Sénégal. Il faut revenir à la formation. Il faut former les bons jeunes. pour que demain, ils soient meilleurs.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *