L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Esteban Orozco, l’homme qui a mis fin au rêve algérien en 2022

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’Algérie garde sans doute un mauvais souvenir d’Esteban Orozco depuis la CAN 2021. Le défenseur équato-guinéen a fait basculer le rêve des Fennecs en inscrivant le but qui a permis au Nzalang Nacional de mettre fin à l’incroyable série d’invincibilité des Verts. Le joueur de 25 ans sera encore l’une des armes fatales de son équipe à la CAN 2023.

Esteban Orozco est aujourd’hui l’un des hommes forts de la sélection équato-guinéenne. L’homme s’est imposé comme un cadre et un patron dans la défense. Longtemps dans l’anonymat, il s’est notamment révélé lors de la CAN 2021. Ceci grâce à ce but historique qui a brisé le rêve algérien de poursuivre la quête d’égaler le record italien. Mais il a surtout mis fin à une longue série d’invincibilité des Fennecs étalée sur 35 matchs, toutes compétitions confondues, sans défaite. Ce but est d’ailleurs le seul que Orozco a marqué avec le Nzalang Nacional depuis ses débuts en équipe nationale le 9 octobre 2017 sous Franck Dumas. Depuis, le défenseur central compte 21 apparitions en sélection. Ce qui était encore loin d’être un rêve pour lui.

Esteban Orozco et son enfance mouvementée

Également connu sous le nom d’Esteban Obiang Obono, Esteban Orozco Fernández n’a pas connu une enfance facile. Né le 7 mai 1998, il n’a même pas connu sa mère biologique. En effet, sa génitrice est décédée des suites de complications lors de son accouchement. Orozco a donc été pris en charge par sa grand-mère et sa tante lors de ses 22 premiers mois. Il sera ensuite adopté par une famille espagnole d’Utrera. C’est ici que le jeune garçon passera finalement la majeure partie de sa vie, se considérant comme un habitant d’Utrera. A ses débuts dans le football, Esteban Orozco s’inscrit dans les compétitions de football espagnoles avec les noms de famille de ses parents biologiques équato-guinéens (Obiang Obono). Ce qu’il remplace ensuite par ceux de ses parents adoptifs espagnols (Orozco Fernández).

Une carrière aux couleurs espagnoles

Né et élevé en Espagne, Esteban Orozco a logiquement entamé sa carrière dans son pays natal. Le 7 février 2016, il fait ses débuts séniors avec le CD Utrera lors d’un match nul 1-1 à l’extérieur contre le CD Alcalá. Avec le club de troisième division espagnole, Orozco dispute un total de 7 matchs cette saison avant de rejoindre, dans la foulée, l’équipe de jeunes du Real Bétis où il est promu en équipe réserve. En Segunda Liga, il fait ses débuts à l’extérieur contre le FC Cartagena lors d’une victoire 4-1 le 25 novembre 2017. Le 25 janvier 2018, il retourne à Utrera, prêté par le Betis. Depuis novembre 2023, Esteban Orozco joue pour le club roumain de Liga II du FC Argeș Pitești. Ceci après des passages Sant Rafel, Antequera et Chindia.

Les débuts d’ Esteban Orozco avec la Guinée-Equatoriale

Éligible pour jouer aussi avec l’Espagne, Esteban Orozco a décidé de défendre les couleurs de la Guinée-Equatoriale. Ce qui lui offre l’occasion de faire ses débuts avec le Nzalang Nacional le 9 octobre 2017. C’était à l’occasion d’une victoire 3-1 contre les Îles Maurice en match amical. Le jeune défenseur central, capable d’évoluer comme arrière droit, a été lancé en remplacement de Diosdado Mbele en seconde période. Depuis, il est définitivement rentré dans le cœur des supporters avec cette réalisation qui a permis aux hommes de Juan Micha de battre l’Algérie 1-0 à la CAN 2021 au Cameroun, le 16 janvier 2022.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV