Éric Chelle a une jeune carrière en tant qu’entraîneur. Mais l’ancien footballeur s’est déjà tracé un chemin. Il est sur le point de participer à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Mali, une chance qu’il n’avait pas eue alors qu’il était encore joueur.
Né le 11 novembre 1977 à Abidjan, Éric Chelle s’est lancé dans le coaching deux ans après sa retraite. L’aventure au bord des terrains a commencé pour lui en France. Et comme la plupart des entraîneurs, l’ancien défenseur malien a d’abord fait dans l’assistanat.
Éric Chelle a été coach assistant à ses débuts avec le club de l’Athlético Marseille. Il a intégré le staff technique de l’équipe française en octobre 2014. La première saison a été un spectacle de lutte pour le maintien en National. Mais lors de l’exercice 2015-2016, l’Athlético Marseille a frôlé de peu la promotion en Ligue 2 française. Il a terminé 4e avec 54 points, à une petite longueur d’Amiens SC (53 points). Sur cette note, le club décide de changer les choses. Éric Chelle est nommé entraîneur-chef de l’Athlético Marseille en septembre 2016. Il a presque relevé le défi dès sa première saison, car le club marseillais a vécu le même sort. 4e au terme du championnat, l’équipe dirigée par Éric Chelle a été battue au goal différentiel par Paris FC. Elle n’a pas non plus fait mieux qu’une place en 16es de finale en Coupe de France. En début de la campagne 2017-2018, l’entraîneur malien rend sa démission.
Retour au FC Martigues
Quelques semaines après son départ de l’Athlético Marseille en septembre 2017, Éric Chelle s’est embarqué dans une nouvelle aventure. Il a signé avec le FC Martigues en National 2 en tant qu’entraîneur principal. Pour lui, c’est un retour à la maison, car c’est le club de ses débuts professionnels (1998-2003) alors qu’il était footballeur. La collaboration a plutôt bien fonctionné. Pour sa première saison, le Malien conduit l’équipe à la 6e place de son groupe A et maintient le club en quatrième division. Par la suite, le FC Martigues termine 9e en 2018-2019 et 5e en 2019-2020. En raison de la pandémie de covid-19, le championnat est arrêté le 23 avril 2021. La saison 2020-2021 n’ira donc pas à son terme alors que le FC Martigues était 4e, à un point du leader. En mai 2021, Éric Chelle quitte le club.
Éric Chelle n’a pas pu opérer le miracle à Bourgogne
Le technicien malien a très vite rebondi. Le 21 mai 2021, il prend les rênes de l’équipe première de l’US Bourgogne. Sa principale mission consistait à faire mieux que la performance de la saison précédente. Mais les choses ne se sont pas bien passées pour Éric Chelle. En 10 matchs, son équipe n’a gagné que deux fois. Conséquence, l’US Bourgogne est classée avant-dernière du championnat en National. Mais elle est finalement reléguée en fin de saison malgré le départ d’Éric Chelle plus tôt en décembre 2021.
Éric Chelle et la pression du retour au bercail
Éric Chelle a certainement pris une bonne décision suite à son échec avec l’US Bourgogne. Il décide de retourner au Mali pour faire ses preuves. En mai 2022, l’ancien défenseur est nommé sélectionneur dans son pays d’origine. Un honneur à défendre et un challenge qui revêt beaucoup de pression pour lui. Mais Éric Chelle s’en est plutôt bien sorti. Il s’est débarrassé très rapidement du poids et réussit des débuts tonitruants à domicile.
Pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Aigles du Mali écrasent le Congo 4-0. C’est assez impressionnant pour combler les attentes. Mieux encore, Éric Chelle a aligné cinq matchs sans défaite à la tête de la sélection malienne. C’est lors de sa 6e sortie sur le banc de l’équipe qu’il a connu sa toute première défaite en tant que sélectionneur. C’était contre le Gambie (1-0) en éliminatoires de la CAN 2023.
Éric Chelle réalise un rêve cher
Pour ses 10 premiers matchs à la tête des Aigles du Mali, le technicien malien a enregistré 8 victoires, pour 1 résultat nul et 1 défaite. Sans aucun doute, il évolue en toute sérénité. Cerise sur le gâteau, Éric Chelle a réussi à qualifier le Mali pour la CAN 2023. C’est un premier gros objectif atteint pour lui, même si les Maliens attendent encore mieux.
En tant que footballeur, Éric Chelle n’a pas eu l’occasion de disputer une CAN avec les Aigles du Mali. Un rêve cher qu’il va bientôt réaliser, même si ce ne sera pas sur la pelouse, mais au bord du terrain. Qu’il soit joueur ou entraîneur, Éric Chelle va prendre part à la CAN. Et désormais, c’est ce qui compte pour lui. Cela peut être considéré comme la récompense d’une jeune carrière qui peinait à prendre une bonne direction.