CAN 2023 : Dahane Beida, deuxième arbitre mauritanien à officier une finale

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

La fulgurante ascension de Dahane Beida dans le monde de l’arbitrage inscrit une narration remarquable dans sa trajectoire professionnelle. Ce dimanche 11 février, il inscrira son nom un peu plus dans les annales de l’histoire du football africain en devenant le deuxième arbitre mauritanien à officier une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, une distinction qui perdurait depuis 36 ans.

Plus de trois décennies après, un arbitre mauritanien se voit honoré de présider la grande finale de la CAN. Idrissa Sarr, en 1988, lors du duel entre le Nigeria et le Cameroun, fut le dernier arbitre mauritanien à bénéficier du privilège de diriger une telle rencontre, accordé par la CAF. Aujourd’hui, un autre compatriote se joint à lui dans cette épopée historique.



Dahane Beida, une légende en marche

Dahane Beida a déjà inscrit son nom dans les pages du football africain. Malgré sa jeunesse à 32 ans, le sifflet mauritanien a été sélectionné pour les grands rendez-vous du football. Il a commencé son parcours avec la finale de la CAN U17 en 2019, enchaînant ensuite avec des matchs prestigieux de la Ligue des Champions de la CAF (Al Ahly vs EST), la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF (2023), et même sur la scène internationale, où il a dirigé le match Sénégal vs Algérie (amical).

Dahane Beida a également marqué l’histoire en devenant le premier arbitre à inaugurer l’édition inaugurale de la “Super Ligue africaine” entre Simba SC et Al Ahly. Ainsi, pour ses performances remarquables lors de ces rencontres, le sifflet mauritanien rejoint Idrissa Sarr en tant que les seuls Mourabitounes à officier une finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Alors qu’il fouleta le terrain ce dimanche pour officier la finale de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria, il porte avec lui les espoirs et les aspirations d’une nation.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *