CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha écarté ? la réponse cash de Emerse Fae

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Wilfried Zaha a alimenté les rumeurs par son absence dans le groupe des Eléphants lors de la dernière trêve internationale. Une absence qui mettrait un point d’incertitude sur la présence du joueur dans le groupe de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Sur la question, Emerse Faé, sélectionneur adjoint de Jean-Louis Gasset, a fait une mise au point qui a le mérite d’être claire. 

Moins étincelant lors des matchs amicaux d’octobre contre le Maroc et l’Afrique du Sud, Wilfried Zaha avait déjà fait l’objet de plusieurs critiques. Sa dernière absence lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 n’ont fait qu’en rajouter un peu plus. La dernière sortie de Jean-Louis Gasset sur le sujet aussi a semblé laisser planer un doute sur la place de Zaha en équipe nationale pour la CAN 2023. « A quelques mois de la CAN, il faut serrer la vis », avait déclaré le sélectionneur des Eléphants, au moment d’évoquer l’absence de l’attaquant de Galatasaray. 

Il n’y a pas un problème Wilfried Zaha

Souvent pointé du doigt pour des caprices de star, Wilfried Zaha est aussi indexé par certains observateurs comme un problème chez les Eléphants. Il n’en est rien, rassure Emerse Fae. « C’est vrai que tous les joueurs ont leurs caractères. Il y en a qui sont timides, y en a qui sont expressifs. C’est à nous les coaches de faire en sorte que tous les caractères des joueurs se mobilisent pour créer un groupe solidaire et assez performant pour aller gagner une compétition comme la CAN. Zaha n’est pas un problème. Ce n’est pas parce qu’on ne l’a pas sélectionné sur la dernière trêve internationale que Wilfried Zaha est un problème », a déclaré l’adjoint de Jean-Louis Gasset. 

Les chances de Wilfried Zaha encore intactes chez les Eléphants 

Alors qu’il devait rejoindre le rassemblement de l’équipe nationale un lundi, Zaha a voulu décaler son arrivée de 24h supplémentaire. Un choix jugé par certains comme un acte d’indiscipline qui place le joueur hors des options de Gasset. Ce que botte en touche Emerse Fae. « Il n’y a eu aucun problème de discipline sur le dernier rassemblement avec Wilfried. C’est vrai qu’on n’a pas réussi à s’entendre sur son arrivée avec son club, mais il n’y a pas de problème Wilfried Zaha. Il est toujours sélectionnable pour la Coupe d’Afrique », a-t-il clarifié sur l’émission Nostafoot de la NCI. 

Wilfried Zaha en forme à Galatasaray 

Cette sortie du sélectionneur adjoint des Eléphants vient ainsi mettre les choses au clair quant à l’avenir de Zaha en sélection. Difficile de voir l’attaquant de 31 ans absent à la CAN 2023 que la Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2024. Il affiche une forme intéressante du côté de Galatasaray, depuis qu’il s’est remis de sa blessure. Wilfried Zaha est auteur de 6 buts et deux passes décisives toutes compétitions confondues. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES