La Côte d’Ivoire et le Nigéria s’affrontent ce jeudi 18 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Ceci en ouverture de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Ce duel entre les Éléphants et les Super Eagles est considéré comme la finale du groupe A.
Battue par le Nigéria 2 – 1 lors de leur dernière opposition en phase finale de la CAN, la Côte d’Ivoire veut prendre sa revanche. Ceci, 10 ans après sa défaite en Afrique du Sud. Une mission qui s’annonce difficile mais pas impossible pour les Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Pour y arriver les protégés de Jean Louis Gasset peuvent compter sur le soutien indéfectible de leur public. En cas de victoire, Serge Aurier et ses coéquipiers pourront s’offrir la qualification pour les huitièmes de finale. Ceci grâce à leur succès 2-0 enregistré face à la Guinée-Bissau en ouverture de la compétition.
Le Nigéria contraint à une victoire
Contraint au partage des points par la Guinée-Équatoriale, le Nigéria a obligation de résultat face à la Côte d’Ivoire. Ceci non seulement pour la confiance du groupe, mais également se rapprocher de la qualification pour les huitièmes de finales. À cet effet, les Super Eagles peuvent compter sur leur armada offensive conduite par Victor Osimhen. Ballon d’Or africain 2023, l’attaquant nigérian a déjà ouvert son compteur but et fait office d’un candidat pour le trophée de meilleur buteur.
Historique des confrontations entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire à la CAN
L’historique des confrontations entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations affiche 6 rencontres. Et ce, de 1980 passant par 1994 à 2013 pour un bilan de 2 victoires pour chacun et 2 matchs nul. Au total, 10 buts marqués soit 5 buts pour le Nigéria et 5 pour la Côte d’Ivoire. Le seul match où il n’y a pas eu de but est celui du 1980, le premier duel entre ses deux nations.