Au lendemain de la défaite de la Côte d’Ivoire contre le Nigeria (0-1) lors de la deuxième journée du groupe B de la CAN 2023, les Éléphants ont reçu un visiteur peu ordinaire à leur hôtel. Il s’agit du premier ministre ivoirien, qui est allé porter le message du Chef de l’Etat aux joueurs. Le mot d’ordre est clair : il faut sonner la révolte.
Vainqueur de la Guinée-Bissau d’entrée, la Côte d’Ivoire était très attendue face au Nigeria pour son premier vrai test dans cette CAN 2023. Mais les Éléphants ont déjoué, concédant une défaite 1-0 contre les Super Eagles du Nigeria. Ils doivent désormais battre la Guinée Équatoriale lundi pour se mettre dans une meilleure posture dans leur groupe A. C’est le moment de sonner la révolte, c’est le message que le Premier ministre ivoirien est allé faire passer aux hommes de Jean-Louis Gasset à leur hôtel, annonçant la grande mobilisation pour lundi 22 janvier au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe.
« Je suis venu vous dire que le Président de la République et tout le peuple de Côte d’Ivoire vous font confiance, parce que nous savons que vous êtes capable de vous transcender. On sera tous au stade pour vous soutenir le lundi. Faites vous plaisir et soyez solidaires. », a d’abord introduit Robert Beugré Mambé qui ajoute ensuite : « Je suis également venu vous dire de vous révolter pour donner ce qu’il y a de meilleur en vous au peuple de Côte d’Ivoire le lundi. Vous en êtes capable. Sonnez la révolte! Nous sommes avec vous. Nous vous faisons confiance. Faites nous plaisir. »
L’obligation d’aller loin pour les Éléphants
Le message est passé devant des joueurs aussi sereins que assidus à l’écoute du Chef du gouvernement ivoirien. De son côté, le président de la Fédération Ivoirienne de Football assure que « tous les mots n’auront de valeur qu’avec le résultat que nous aurons lundi. ». Yacine Idriss Diallo poursuit en ajoutant que les mots du Premier ministre « nous réconfortent et nous obligent à aller loin. Nous allons nous préparer comme il le faut pour faire plaisir au peuple ivoirien. »