Battu 1-0 par la Côte d’Ivoire pays hôte, le technicien français de la RDC nourrit des regrets sur la gestion des temps forts de son équipe.
Sébastien Desabre reconnaît certes être tombé face à plus fort ce soir, mais regrette tout de même le manque d’efficacité de ses hommes, dans les temps forts de la RDC. Il s’estime déçu, car la rencontre aurait pu basculer dans l’autre sens.
« Ça s’est joué a pas grand chose. On est déçu ce soir, parce que je pense qu’on avait la capacité d’aller franchir une étape supplémentaire. À un moment donné il y a un rapport de force qui s’installe. Au départ on l’avait, on ne l’a pas bonifié. Il l’ont eu à un moment donné en deuxième mi-temps, ce qui n’était pas forcément gênant qu’ils soient sur un temps fort et nous un temps faible, parce que nous avions des éléments pour les contrer. Mais on défend mal sur une situation, et eux ils ont le joueur qui fait le geste juste, car il a la qualité pour le faire, et ça fait la différence. On a essayé de pousser, mais peut qu’on a manqué un peu d’énergie en seconde mi-temps. » a déclaré Desabre en conférence de presse d’après match.
La RDC quitte la compétition en demi-finale, après un parcours héroïque au cours duquel les congolais n’auront remporté qu’une seule rencontre en 90 minutes, c’était en quarts de finale face à la Guinée (3-1).