Yahia Fofana porte les espoirs du public ivoirien sur ses épaules. Depuis sa première apparition dans le groupe de Jean-Louis Gasset, le gardien de but confirme tout le bien qu’on pense de lui. Ceci au point de bouleverser la hiérarchie au niveau des derniers remparts de la sélection ivoirienne. De quoi faire, peut-être, de lui le gardien de luxe de la savane des Éléphants à la CAN 2023.
La Côte d’Ivoire rêve d’aller loin lors de la CAN 2023, voire même de remporter le sacre final. Mais Jean-Louis Gasset et la Fédération Ivoirienne de Football le savent : on ne remporte pas la CAN sans un bon gardien. Ce poste de dernier rempart reste l’un des gros chantiers de la sélection ivoirienne qui y manque cruellement d’assurance. Devenu numéro 1 après la suspension de Sylvain Gbohouo à la veille de la CAN 2021, Badra Ali Sangaré s’est rendu coupable d’une bourde qui a coûté un nul décevant aux Eléphants face à la Sierra Leone lors de ce rendez-vous au Cameroun. Son remplaçant, Charles Folly Ayayi, n’a pas été non plus convaincant, commettant une erreur de main lors d’une défaite 3-0 face à la Zambie. Depuis est né l’idée d’aller chercher un profil de gardien de but plus rassurant, avec le choix porté sur Yahia Fofana.
Yahia Fofana, un « oui » qui tombe à pic
Né à Paris, en France le 21 août 2000, Yahia Fofana est un produit de la formation française. C’est donc logiquement qu’il avait l’ambition de faire ses armes avec l’équipe de France. Ce qui l’a conduit à faire les différentes catégories d’âge chez les Bleus. A l’heure de se décider pour la suite de sa carrière internationale, le jeune gardien de but n’a pas perdu trop de temps à répondre favorablement à l’appel de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Ceci après des discussions avec Jean-Louis Gasset, le sélectionneur des Eléphants, et Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération Ivoirienne de Football.
« Choisir d’évoluer avec la Côte d’Ivoire n’a pas été difficile. J’avais 22 ans quand j’ai choisi. C’est un choix du cœur. Mes parents sont d’ici, ils ont une attache ici. Quand j’étais jeune, je venais en Côte d’Ivoire; j’avais également une attache. Je connais ce pays. Le choix a été logique pour moi. En plus, il y a la CAN 2023 qui arrive et qui est organisée par la Côte d’Ivoire », a expliqué le portier d’Angers (Ligue 2-France). Il débarque au sein des Eléphants au bon moment, alors que le staff technique était en plein doute à propos de ce poste de dernier rempart.
Des débuts rassurants avec les Eléphants
Entre le public ivoirien et Yahia Fofana, c’est une histoire d’amour qui commence à bien naitre. Ceci grâce aux débuts convaincants et rassurants du gardien de but dans les cages des Éléphants. Depuis son arrivée, en tant que néo international ivoirien, le joueur de 23 ans a vite fait de prendre ses marques. Yahia Fofana compte déjà quatre matchs avec la sélection ivoirienne pour deux clean sheets. Ses bonnes prestations en match amical (1-1) face au Maroc suscitent l’optimisme parmi les supporters alors que les Éléphants se préparent pour la CAN 2023. Yahia Fofana devrait encore être aligné dans les buts des Eléphants face aux Seychelles et à la Gambie, lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce qui ne serait qu’une confirmation de l’ampleur qu’il a déjà prise dans le groupe de Gasset.
La progression dans la constance
Le jeune gardien de but n’a pas encore une grande carrière mais il semble avoir tout ce qu’il faut pour être un grand gardien. En effet, Yahia Fofana affiche une certaine constance dans sa progression depuis ses débuts. Formé au Red Star, c’est au Havre qu’il poursuit sa formation et fait ses débuts professionnels, le 17 novembre 2018. Le 4 juillet 2019, il signe son premier contrat professionnel avec Le Havre, d’une durée de trois ans. Sous Paul Le Guen, Yahia Fofana s’installe enfin comme titulaire au poste de gardien de but lors de la saison 2021-2022. Il s’en sort avec 35 matchs et une passe décisive. Attiré par plusieurs clubs à l’étranger, c’est à Angers qu’il finit par s’engager, signant un contrat de quatre ans, à partir de juillet 2022.
Yahia Fofana, un roi des clean sheets
Depuis qu’il est dans les buts du SCO d’Angers, Yahia Fofana confirme qu’il reste un grand espoir à son poste. Auteur de 11 matchs en Ligue 1 avec les Noir et Blanc, Yahia Fofana a connu un coup d’arrêt pour raison de blessure. Mais depuis la relégation du club en Ligue 2 cette saison, le gardien de but ivoirien est tout simplement au sommet de son art. Il est titulaire à chaque occasion, disputant les 18 matchs possibles d’Angers. Plus épatant, Fofana totalise un bilan impressionnant de dix clean sheets. De quoi lui donner le plein de confiance pour faire face aux défis en équipe nationale avec les Éléphants.
« J’ai repris confiance en moi, en fait après une saison dernière vraiment pas facile. Il y a aussi la sélection de la Côte d’Ivoire qui m’apporte beaucoup. Je me sens plus fort cette saison en tout cas…», a d’ailleurs récemment confié Yahia Fofana. Yahia Fofana est considéré comme un gardien moderne, avec d’excellentes compétences de jeu au pied, une grande confiance dans sa ligne de but, et un sens impressionnant de l’anticipation. Ces qualités sont précieuses dans le football contemporain et pourraient faire de lui le choix idéal pour sécuriser les cages de l’équipe ivoirienne à la CAN 2023.