L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Qui est Oumar Diakité ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le 3 janvier 2024, Jean-Louis Gasset dévoilera sa liste des joueurs convoqués pour représenter la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. L’un des joueurs attendus sur la liste des 27 Eléphants est Oumar Diakité.

Le jeune ailier ivoirien découvrira ainsi sa première CAN avec beaucoup d’espoirs placés en lui pour sa vitesse et son jeu très percutant.

Avec le forfait officialisé de Jean-Evrard Kouassi, c’est une place qui se dégage dans le groupe des Eléphants. L’attaquant évoluant en China Super League est surtout reconnu pour son jeu déstabilisant et ses dribbles chaloupés. S’il y a un joueur qui pourra le remplacer numériquement et qualitativement, c’est Oumar Diakité.

Le jeune attaquant de 19 ans se distingue rapidement par sa vélocité, sa capacité à répéter les efforts et sa puissance allié à une finesse technique intéressante. Joueur de déséquilibre, il a cette facilité déconcertante à passer en un contre un.

ASEC Mimosas, là où tout a commencé

Né à Bingerville le 20 décembre 2003, Oumar Diakité a fait ses classes à l’ASEC Mimosas, tout comme Karim Konaté. Promu chez les pros en 2020, il quitte très tôt la Côte d’Ivoire, ayant été repéré et recruté par Salzbourg à l’hiver 2022. Son profil technique plaît chez les Autrichiens qui le signent pour un contrat de quatre ans. Et comme une tradition à Salzbourg, il est prêté dans la foulée au FC Liefering, le club satellite des Bullen, pour son acclimatation et son adaptation. Avec le club de deuxième division, Oumar Diakité affole les compteurs. Le virevoltant ailier a inscrit 12 buts et délivré 11 passes de devises en 35 matchs, depuis son arrivée en Europe.

Diakité inscrit son premier but avec le FC Liefering le 3 avril 2022, lors d’une rencontre de championnat face à l’équipe B du Rapid Vienne, terminée sur un score de 2-2. Le 15 avril suivant, il réalise son premier doublé, contre le FC Dornbirn, en championnat. Il contribue ainsi à la victoire des siens (1-4 score final).

Première convocation avec les Eléphants

Âgé de 19 ans, le joueur d’1m82 a connu sa première convocation en équipe nationale le 3 juin 2022. Appelé par Jean-Louis Gasset, Oumar Diakité est malheureusement forfait pour raison de blessure et devrait encore attendre pour honorer sa première sélection. Le 29 août de la même année, il est enfin disponible pour le groupe des Eléphants. Ce qui lui permet de célébrer sa première titularisation le 9 septembre 2023, lors d’un succès 1-0 contre le Lesotho.

C’était à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. L’attaquant de 19 ans faisait également partie du groupe qui a participé à la trêve internationale de novembre pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023.

Première expérience en France

Dans le viseur du Stade de Reims depuis quelques mois, l’international ivoirien, promotionnaire de Karim Konaté à l’Académie MimoSifcom, a fini par répondre à l’intérêt du club français. Il Oumar Diakité rejoint la Ligue 1 pour une durée de cinq ans, le 21 juin 2023. Il inscrit son premier but pour Reims le 3 septembre 2023, lors d’une rencontre de championnat face au FC Metz. Il est titularisé ce jour-là, et les deux équipes se neutralisent (2-2 score final). Son profil déstabilisant sera un atout important pour Jean-Louis Gasset à la CAN 2023, afin de démonter les blocs défensifs adverses.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status