CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Les belles anecdotes de Hervé Renard sur Didier Drogba et Yaya Touré

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

La Côte d’Ivoire s’apprête à vivre des moments de fortes émotions à travers la CAN 2023, qu’elle accueille. C’est aussi l’occasion de se rappeler des vieux souvenirs de l’histoire des Éléphants dans la compétition. Vainqueur de la CAN en 2015 avec les Éléphants, Hervé Renard évoque des anecdotes sur Didier Drogba et Yaya Touré.

Alors que la Côte d’Ivoire venait de subir un autre gros revers en Coupe d’Afrique des Nations en perdant la finale en 2012 face à la Zambie, les critiques avaient commencé à pleuvoir sur certains joueurs. L’un des principaux indexés était Didier Drogba. Capitaine des Éléphants à l’époque, il ne restera pas avec la sélection jusqu’à la CAN 2015. Hervé Renard, qui a battu la Côte d’Ivoire en finale en 2012 avec la Zambie, venait d’être nommé pour guider la barque ivoirienne. Mais ça sera sans Didier Drogba, qui a préféré se concentrer sur la suite de sa carrière en club.

« Didier Drogba, quand je suis arrivé à la tête de la sélection ivoirienne au mois d’août, il a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Quand lui et moi avions échangé là-dessus, il m’a laissé entendre que cela n’avait rien à avoir avec ma nomination. J’ai plusieurs fois essayé de le faire revenir en sélection mais en vain », avait confié le technicien français à l’époque. En Guinée-Equatoriale, sous les commandes de Hervé Renard, la Côte d’Ivoire remporte la deuxième CAN de son histoire. Un sacre historique qui aurait pu porter aussi la marque de Super DD.

L’échange sympa entre Renard et Drogba

Récemment, dans une série documentaire sur Canal+, Hervé Renard est revenu sur ses échanges avec Didier Drogba. A l’époque, le Français avait demandé à l’Ivoirien : « C’est parce que j’arrive (pour prendre la sélection ivoirienne) que t’arrêtes ? ». Et à Drogba de lui répondre : « Non coach, j’ai essayé j’ai pas pu, j’arrête ». Après le sacre des Éléphants, les deux hommes se sont appelés pour se féliciter.

Renard et l’exceptionnel Yaya Touré

S’il n’a pas pu compter sur Didier Drogba pour réaliser ce qui était encore impensable, Hervé Renard a pu bénéficier de l’expérience et de la qualité de Yaya Touré. Tel un guide et un véritable leader, le quadruple Ballon d’Or africain a su porter la sélection ivoirienne pour la porter au sommet de l’Afrique aux côtés du technicien français, qui retient de lui l’image d’un joueur doué. « Yaya Touré, c’est le joueur le plus doué que j’ai eu ! Pied gauche, pied droit, très technique », a-t-il confié sur l’ancien de Manchester City et du Barça.

Hervé Renard, l’invité d’honneur du match d’ouverture de la CAN 2023

Le nom de Hervé Renard est désormais très lié à la Côte d’Ivoire. Il reste le deuxième sélectionneur à avoir fait remporter la CAN à la Côte d’Ivoire. C’est en cette qualité qu’il est d’ailleurs l’invité d’honneur de la Fédération Ivoirienne de Football pour le match d’ouverture de la CAN 2023.

Il a d’ailleurs récemment eu une rencontre spéciale avec l’actuel sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset. Au centre de leurs échanges, le football leur passion et les Éléphants qui participent, dans moins d’un mois, à la CAN à domicile.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *