L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Le calendrier, le parcours et les adversaires des Éléphants

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La CAN 2023 débute dans un mois en Côte d’Ivoire. Pour cette 34e édition, le pays hôte rêve de décrocher sa troisième étoile. Mais il faudra d’abord se tirer d’un groupe A qui s’annonce avec des surprises. Voici ce qu’il faut savoir du calendrier et des adversaires des Éléphants à la compétition.

Le parcours de la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires

Pays hôte de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire ne devrait plus participer à la phase éliminatoire, puisqu’étant d’office qualifiée. Mais comme ce fut le cas avec le Cameroun pour la CAN 2021, la Confédération Africaine de Football a intégré les Éléphants dans les groupes des éliminatoires afin de s’en servir comme phase de préparation. C’est ainsi que Jean-Louis Gasset et son équipe se sont retrouvés dans un groupe H où logeaient également les Comores, le Lesotho et la Zambie.

C’est justement face aux Zambiens que les Ivoiriens ont lancé leur campagne le 3 juin 2022 avec une victoire 3-1 à domicile, au Stade de Yamoussoukro. Ils seront ensuite freinés par le Lesotho avec un nul 0-0. Lors de la troisième et de la quatrième journée, la Côte d’Ivoire s’est offert les Comores en aller-retour, s’imposant respectivement 3-1 et 2-0. Serge Aurier et ses partenaires sombrent malheureusement à Lusaka, sèchement battus 3-0 par la Zambie le 17 juin 2023, avant de se relever dans une victoire 1-0 à domicile face au Lesotho.

Calendrier et adversaires de la Côte d’Ivoire

Avec son statut de pays hôte, la Côte d’Ivoire est logiquement placée dans le groupe A de la CAN 2023. Les Éléphants sont en compagnie des Super Eagles du Nigeria, leurs plus grands adversaires du groupe, du Nzalang Nacional de la Guinée-Equatoriale et des Djurtus de la Guinée-Bissau. C’est justement face aux Bissau-guinéens que les Ivoiriens vont lancer leur campagne, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, le 13 janvier 2024 lors du match d’ouverture, à 20h GMT.

Cinq jours plus tard, soit le 18 janvier 2024, la Côte d’Ivoire va défier le Nigeria à 17h GMT à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes avant de terminer ce premier tour par la Guinée-Equatoriale le 22 janvier 2024 à 17h GMT.

Calendrier officiel des matchs de la Côte d’Ivoire :

13 janvier 2024

20h GMT : Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau

18 janvier 2024

17h GMT : Côte d’Ivoire – Nigeria

22 janvier 2024

17h GMT : Guinée-Equatoriale – Côte d’Ivoire

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV