Après la défaite 4-0 contre la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire doit tenter de se remettre à l’endroit face au Sénégal, lundi, en huitièmes de finale de la CAN 2023. Pour mieux préparer le choc, Emerse Fae a dû remobiliser les Éléphants.
La sortie de la débâcle a été difficile pour une équipe de Côte d’Ivoire amorphe et impuissante lors de ses deux derniers matchs dans cette CAN 2023. Mais la chance d’être relancé par le Maroc dans la compétition donne de quoi espérer aux Éléphants. C’est ce sursis qui a d’ailleurs permis à Emerse Fae de remobiliser sa troupe, après avoir été nommé sélectionneur intérimaire de la sélection ivoirienne.
Une chance à saisir pour les Éléphants
« La première chose qui m’a permis de remobiliser les joueurs c’est la victoire du Maroc sur la Zambie, cette résurrection. C’est une deuxième chance que Dieu nous donne et on a pas le droit de ne pas jouer à fond cette deuxième chance », a-t-il confié en conférence de presse. Si sur le papier la Côte d’Ivoire n’ a rien à envier aux Sénégal, l’équipe a tout de même l’obligation de se racheter auprès d’un public déçu et sous fond de colère.
« On se doit de montrer un autre visage au peuple. De mon côté, je connais le groupe. Ils savent ce que j’attends d’eux pour le match de demain », a déclaré Fae. Pour sa grande première à la tête des Éléphants, le technicien ivoirien privilégie l’esprit de groupe. Un facteur clé et important qui a manqué à l’équipe depuis le début de la compétition, et surtout lors de la défaite face à la Guinée Équatoriale.
Le groupe au-dessus de l’individu
« Tout ce qu’on fait, on le fait en groupe. Aujourd’hui, ce qui est le plus important c’est le groupe. Tout ce qu’on fait, on le fait ensemble », a lancé Emerse Fae aux joueurs lors d’une causerie jeudi à l’occasion d’une séance d’entraînement. Suffisant pour remettre à l’endroit des joueurs hypnotisés par l’enjeu de la compétition ? La réponse se saura sur le terrain lundi au soir du choc face au Sénégal.