Pour cette CAN 2023, Jean-Louis Gasset, précédemment en poste avant d’être débarqué a convoqué 27 joueurs pour cette 34è édition. Depuis la première journée jusqu’en quart de finale, 23 athlètes ivoiriens ont été alignés, alors que 4 attendent toujours leur heure de gloire. Auront-ils du temps de jeu dans cette demi-finale qui oppose les Éléphants aux Léopards de la RD Congo ce soir ?
La Côte d’Ivoire est l’une des nations qui a aligné le plus grand nombre de joueurs dans cette CAN 2023. Sur 27 joueurs convoqués, 23 ont été alignés pendant les 5 matchs disputés dans ce tournoi répartis entre les trois premières journées, les huitièmes et les quarts de finale.
Une aubaine pour Badra Ali, Chester Diallo, Lazare Amani, Ayayi Folly ?
Parmi les nombreux joueurs Ivoiriens alignés dans cette Coupe d’Afrique, 4 n’ont pas encore eu droit à des minutes de jeu. Il s’agit entre autres des deux gardiens Badra Ali Sangaré et Charles Ayayi Folly, un défenseur, Ismaël Chester Diallo et un milieu de terrain, Jean-Thierry Lazare Amani.
Une situation qui s’explique pourrait le parcours difficile que les Éléphants ont connu en phase de groupes, terminant 3è et repêchés d’urgence parmi les 4 meilleurs 3è. Aussi, en huitième et en quart de finale, la Côte d’Ivoire a eu des difficultés contre le Sénégal et le Mali, ce qui n’a pas permis aux sélectionneurs, Jean-Louis Gasset avant et Faé Emerse après, de pouvoir leur accorder des minutes de jeu.
Une donne qui pourrait changer aujourd’hui alors que la Côte d’Ivoire qui affronte la RD Congo, compte 4 joueurs suspendus, notamment Serge Aurier, Oumar Diakité, Odilon Kossounou et Christian Kouamé. Affaire à suivre…