L'incontournable du football africain

CAN 2023 – Algérie : Qui est Amine Gouiri ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Formé à Lyon, Amine Gouiri fait le bonheur depuis la saison écoulée du Stade Rennais. Né en France, il a opté depuis quelques mois pour l’Algérie, la nation de ses parents. Polyvalent, il peut jouer dans toutes les positions sur le front de l’attaque. Un avantage que voudrait exploiter Djamel Belmadi. Il est la nouvelle perle du football algérien.

Né à Bourgoin-Jallieu, c’est au centre de formation de l’Olympique Lyonnais que Amine Gouiri a fait ses classes, après avoir commencé par jouer au football dans la banlieue Lyonnaise dans les années 2007. Très rapidement, il gravit les échelons et s’installe dans un premier temps dans l’équipe réserve en 2016, puis dans la formation première. De 2016 à 2020, il mouille le maillot pour son club formateur, en alternant entre l’équipe B et première. Après 7 ans passés à Lyon, il décide de tourner la page afin d’avoir plus de temps de jeu. Il a disputé 15 matchs en A et 33 avec l’équipe réserve.

Nice et Rennes

En 2020, Amine Gouiri quitte Lyon pour l’OGC Nice. Le montant de son transfert est de 7 millions d’euros. Jeune talent prometteur, il intègre rapidement les plans de son coach sous ses nouvelles couleurs. Son talent lui permettant de se balader en attaque, il arrive a grappillé du temps de jeu et devient l’un des joueurs clés de l’effectif. Mais il n’est resté chez les Aiglons que deux saisons, disputant 89 matchs et marquant 15 buts. Par la suite, il s’est engagé avec le Stade Rennais en 2022. Toujours sous contrat avec les Bretons, il est auteur de 5 buts, et d’une passe décisive cette saison, en 20 matchs toutes compétitions confondues.

Le dilemme de la nationalité sportive

Amine Gouiri fait partie de ses binationaux qui ont tourné dos à la France. Mais contrairement à d’autres qui font leur choix tardivement, le jeune attaquant de 21 ans a pris sa décision très rapidement. Après avoir évolué dans les catégories d’âge de l’équipe de France depuis 2016, il décide de changer de nationalité sportive et de jouer chez les A pour le pays d’origine de ses parents. Sa mère étant de Bejaia et son papa de Sétif, il choisit naturellement l’Algérie. Le 12 octobre, il honore sa première sélection avec les Fennecs contre le Cap Vert en amical. Il a disputé 67 minutes de jeu. A ce jour, il compte quatre sélections avec les Verts. Très certainement qu’il sera aussi à la CAN 2023.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV