A la CAN 2023, Baghdad Bounedjah est dans une meilleure forme avec l’équipe de l’Algérie. Buteur à trois reprises dans la compétition, il en a profité pour prendre une avance sur Islam Slimani. Désormais, le natif d’Oran n’est plus trop loin de Riyad Mahrez au classement des buteurs algériens dans le tournoi.
Avant le coup d’envoi de la CAN 2023, Baghdad Bounedjah ne compte que deux buts dans la compétition. Mais en seulement deux apparitions, il a porté son total à 5 réalisations. C’est mieux que son coéquipier Islam Slimani qui en est à 4 et qui n’a toujours pas inscrit de but depuis le coup d’envoi du tournoi en Côte d’Ivoire.
Devant Madjer et aux côtés de Belloumi
Baghdad Bounedjah n’a pas fait que surclasser son partenaire en sélection. En dehors de Slimani, il a aussi pris une longueur sur la légende algérienne Rabah Madjer. Ce dernier n’a inscrit que 4 buts en 6 participations à la CAN (1980, 1982, 1984, 1986, 1990, 1992). Avec ses 5 réalisations, Bounedjah a aussi égalé Lakhdar Belloumi, une autre légende du football algérien. L’ancien milieu offensif des Fennecs s’est arrêté à 5 buts à la CAN.
Mahrez dans le viseur
Jusqu’ici, Riyad Mahrez est le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie à la CAN. En 5 participations, dont l’édition 2023 actuellement en cours, il a réussi à claquer 6 buts. Mais il ne doit plus être à l’aise dans son fauteuil. L’ailier droit de 32 ans est menacé par son partenaire Baghdad Bounedjah. Un but sépare les deux joueurs. Menacé, c’est peut-être ce qu’il faut à Mahrez pour enfin se réveiller dans cette CAN 2023 où il a du mal à exister.
Classement des buteurs algériens de l’histoire à la CAN
- Riyad Mahrez – 6 buts
- Baghdad Bounedjah – 5 buts
- Lakhdar Belloumi – 5 buts
- Djamel Menad – 5 buts
- Islam Slimani – 4 buts
- Rabah Madjer – 4 buts