s Accrochée d’entrée à la CAN 2023, l’Algérie a failli sombrer ce samedi après-midi face au Burkina Faso. Mais heureusement, Baghdad Bounedjah était là pour sauver les meubles. Une nouvelle fois, il a confirmé que les grands rendez-vous restent son affaire.
Annoncé comme le choc au sommet du groupe D à la CAN 2023, le duel Algérie – Burkina Faso a tenu ses promesses. Suspense, intensité, spectacle, tout était au rendez-vous. L’un des artisans s’appelle Baghdad Bounedjah. L’attaquant de 32 ans a fait plus que porter les siens. Il a répondu à un moment crucial.
Menés à deux reprises contre les Etalons, les Fennecs ont dû s’appuyer sur lui. A 0-1, Bounedjah est celui qui redonne l’espoir à son équipe en égalisant juste au retour des vestiaires. Alors que le score est à 1-2 vers la fin de match, le natif d’Oran a resurgi pour offrir le point du nul à l’Algérie dans les arrêts de jeu. Pour rappel, c’est le même Bounedjah qui a ouvert le compteur des Fennecs dans cette CAN 2023. Il a ouvert la marque face à l’Angola, avant que l’équipe adverse n’égalise pour un score finale de 1-1. Désormais, il est le héros de tout un peuple. Cela ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui. Baghdad Bounedjah est celui-là qui a inscrit le but du sacre à la CAN 2019. En finale contre le Sénégal, il est l’auteur du fameux 1-0 qui accorde une deuxième étoile continentale à l’Algérie.
Un record personnel battu
En inscrivant trois buts à la CAN 2023, Baghdad Bounedjah s’est offert un record. Jusqu’ici il n’a jamais réussi à en marquer autant dans la compétition. Avant le coup d’envoi du tournoi en Côte d’Ivoire, l’attaquant algérien compte 2 buts à la CAN. Tous inscrits lors de l’aventure de 2019 en Egypte où il a disputé 7 matchs. Mais ce record est conjuré au passé désormais. Après seulement deux apparitions, Baghdad Bounedjah a déjà claqué trois buts. Sans oublier qu’il peut en ajouter lors de la prochaine rencontre de l’Algérie face à la Mauritanie. En tout, c’est 5 réalisations en quatre éditions de la CAN (2017, 2019, 2021, 2023) pour le natif d’Oran.
Nouvelle figure de proue des Verts
Toujours aussi percutant, Youcef Belaili est une véritable menace pour les défenses adverses. Il a eu le plaisir de se distinguer pour prouver ce dont il est réellement capable. Mais il est clairement surclassé par Baghdad Bounedjah et ses trois buts. C’est lui la vedette de l’équipe algérienne à la CAN 2023. Du moins, pour le moment. Mahrez étant en deçà des attentes, placées en lui, les supporters algériens ont trouvé leur nouveau chouchou de 32 ans. Bounedjah est sans aucun doute la nouvelle figure de proue chez les Fennecs.