L'incontournable du football africain

CAN 2023 : « Akwaba », l’hymne officiel du tournoi détrôné par « Coup du marteau »

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les surprises de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire ne se font pas que les pelouses. Elles s’observent aussi dans l’animation. À l’instar des équipes inattendues qui ont surclassé les géants du tournoi, le son « Coup du marteau » a aussi détrôné l’hymne officiel de la compétition.

« Akwaba« , l’hymne de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations est le choix de la Confédération africaine de football et les dirigeants ivoiriens. Chanté en français, anglais et arabe par un collectif international, ce chant a servi à la cérémonie d’ouverture du tournoi. Cependant, le public a fait son propre choix avec un tube inattendu. Intitulé « Coup du marteau » de l’artiste ivoirien Tam Sir, cette chanson devenue célèbre à Abidjan a volé la vedette à « Akwaba » sur lequel a misé la CAF.



Les supporters de tous horizons présents en Côte d’Ivoire ne s’en passent pas de cette sonorité qui résonne dans les rues et les stades. Cette musique est plus jouée dans les terrains et les fans zones sur le territoire et a même conquis les réseaux sociaux. Ses pas de danse soulevant le pied avec un déhanchement sur le « Guin guin guin », a conquis toutes les tranches d’âges. Certains joueurs exécutent même cette danse pour célébrer leur but.

Le succès sans appel de cette chanson a mis en berne l’hymne officiel de la CAN. « Coup du marteau » qui s’est exporté au-delà des frontières est devenu de facto l’hymne officieux de la compétition. Il est devenu incontournable au-delà de la CAN.  » Descends en Coup du Marteau, Guin guin guin » est chanté et dansé partout. En deux mois, totalise 20 millions de vues sur youtube.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV