L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2023 : Adel Amrouche, une première dans la Cour des Grands

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Adel Amrouche est l’actuel sélectionneur de la Tanzanie. L’Algérien est déjà dans l’histoire des Taifas Stars pour avoir réussi à les qualifier à la CAN pour la 3e fois après 1980 et 2019. C’est un honneur qu’il compte défendre lors de la phase finale de l’édition 2023 qui démarre bientôt. Ce sera l’occasion pour lui de découvrir autrement la compétition. Mais qui est Adel Amrouche et que retenir de sa carrière d’entraîneur ?

Né le 7 mars 1968 à Kouba (Algérie), Adel Amrouche n’est pas sorti de nulle part comme cela en a l’air. Ancien footballeur, il a joué pour plusieurs clubs notamment dans son Algérie natale et en Belgique. C’est justement chez les Belges que celui-ci a lancé sa carrière de technicien de football.

Un rôle de Directeur technique pour commencer

Dans sa vie de footballeur retraité, Adel Amrouche n’a pas voulu s’éloigner de ce sport qu’il aime tant. Tout a commencé en Belgique après qu’il a réussi à obtenir son diplôme d’entraîneur UEFA PRO auprès de l’Union royale belge des sociétés de football association. Très rapidement, il trouve un accord avec le club de FC Brussels Strombeek en 1995 pour travailler en tant que Directeur technique. Au bout de quelques mois, il quitte ses fonctions pour continuer à faire ses preuves à La Royale Union Saint-Gilloise. Il y a joué le rôle de directeur sportif pendant plusieurs années jusqu’en 2001, avant de s’envoler pour l’Afrique.

Un première expérience réussie en Afrique

Adel Amrouche a voulu découvrir le football africain. Ce qu’il l’a amené à répondre à l’appel du Daring Club Motema Pembe en RDC. Au début de la saison 2002-2003, l’Algérien débarque chez les Immaculés en tant que Manager de l’équipe. Une étape qui lui a permis de décrocher des titres. Celui du vainqueur de la Coupe de RDC en 2003 et celui du vainqueur du tournoi régional EPFKIN dans la même année. En 2004, l’aventure s’arrête pour Adel Amrouche. Mais il est revenu en 2005-2006 pour un deuxième passage.

D’entraîneur à sélectionneur, le choix a été facile pour Amrouche

Après son premier passage au DC Motema Pembe, Adel Amrouche a passé un bref moment à la tête de la sélection de la Guinée Equatoriale. Mais ce n’était pas sa meilleure expérience en carrière. En quête de confiance, il est entre-temps retourné à la Royale Union Saint-Gilloise (Belgique) pour quelques mois. En 2007, le technicien algérien décide de revenir en Afrique.

Adel Amrouche a été nommé sélectionneur du Burundi en juillet 2007. Il est clair que l’équipe burundaise fait partie des petits poucets en Afrique à l’époque. Pourtant, le technicien algérien a réussi à faire des résultats. Après plus de quatre ans à la tête de l’équipe des Hirondelles, il a enregistré 13 victoires, 9 nuls et 21 défaites. Un bilan qui est loin d’être reluisant, ajouté à la non qualification du Burundi pour la CAN. En mars 2012, Adel Amrouche quitte ses fonctions, mais ne va pas loin.

Environ un an après, il débarque chez les Harambees du Kenya. Nommé sélectionneur pour deux ans, il n’a exercé que pour un bout de temps. Entre février 2013 et août 2014, l’entraîneur algérien n’a pas su convaincre les dirigeants. 8 victoires, 6 résultats nuls et 3 défaites, Adel Amrouche prend tout de même la porte. De quoi s’offrir de longs congés par la suite.

Sorti des congés, Amrouche s’offre des défis manqués en Algérie

Après plusieurs mois, environ deux ans, sans diriger d’équipe professionnelle, Adel Amrouche sort enfin de sa cachette. L’Algérien est retourné chez lui en Algérie pour tenter de s’offrir un challenge. Il s’engage donc avec le club de l’USM Alger. Son aventure Usmiste n’a pas été des plus roses. Nommé en juillet 2016 à l’intersaison, il claque la porte en août 2016 avant même le début de saison. Un bref passage entaché par des différends à l’interne entre les dirigeants du club et lui.

Le second défi d’Adel Amrouche en Algérie remonte en octobre 2018, quand celui-ci a décidé de prendre les rênes de l’équipe du MC Alger. Mais là encore, les choses ne se sont pas bien passées. Déjà en mars 2019, il est libre de tout contrat. Le technicien n’a pas fait long feu, tout comme lors de son passage à la tête de la sélection Libyenne. Avec les Chevaliers de la Méditerranée, son mandat court de mai à octobre 2018.

La Tanzanie, enfin une bonne case à cocher

Suite à ces nombreuses étapes susmentionnées, Adel Amrouche n’a pas abandonné. Il a entraîné les sélections du Botswana (août 2019 à mai 2022) en Afrique et du Yémen (mai 2022 à mars 2023) en Asie. Rien à signaler non plus, si ce n’est que les objectifs n’ont pas été atteints à chaque niveau. Malgré cela, l’Algérien a su rebondir.

Adel Amrouche a signé un contrat en mars 2023 pour devenir le sélectionneur national de la Tanzanie. Avec les Taifas Stars, les choses se sont déroulées autrement et mieux. Il a pu construire une équipe suffisamment solide, autour des joueurs tels que Mbwana Samatta et Simon Msuva, pour batailler sur le continent. En tout cas, cela a payé puisque les Tanzaniens réalisent l’ambition de revenir à la CAN. Ceci après avoir manqué l’édition précédente.

Adel Amrouche dans la cour des grands

Adel Amrouche a connu plusieurs clubs et sélections durant sa carrière. Plus de 20 ans, mais jamais présent sur le banc d’une équipe dans une compétition majeure. C’est presque déjà fait. S’il est maintenu au poste jusqu’au coup d’envoi de la CAN 2023, il va faire ses débuts dans le tournoi en tant que sélectionneur. Ce sera un baptême de feu dans la cour des grands.

Qualifier son équipe à la CAN est un bel accomplissement pour le technicien algérien qui entre déjà dans l’histoire en offrant à la Tanzanie sa 3e participation à la CAN. Mais il a la chance de marquer davantage son passage chez les Taifas Stars. Adel Amrouche peut devenir le premier sélectionneur à qualifier la Tanzanie au deuxième tour d’une édition de la CAN. Lors des deux précédentes fois (1980 et 2019), la sélection tanzanienne n’a pas pu aller au-delà de la phase de groupes. Un sérieux défi historique se dresse donc devant Adel Amrouche.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV